Défaite 1:4 contre un représentant de la National League

En l'espace de trois jours, le HC Viège a de nouveau joué contre une équipe bernoise. Mais avec le canton, les parallèles s'arrêtent là. Le SC Berne, pilier du hockey sur glace suisse, est venu à la Lonza Arena pour montrer qu'il y a une ligue entre les deux équipes.

Au début, les Bernois n'y sont pas parvenus. C'est le HC Viège qui a pris les choses en main et s'est créé de nombreuses occasions de but. Après environ 9 minutes de jeu, le vent a tourné. Les joueurs de la capitale ont accéléré le rythme et ont dépassé l'arrière-garde de Viège par moments. Lorsque Reto Lory a commis une erreur, le SCB a marqué le troisième but en quelques minutes. La première pause du troisième tiers a été atteinte sur le score de 0:3.

Pendant la pause, les spectateurs de bonne humeur se sont sans doute déjà résignés à l'idée d'une défaite cuisante. Mais ce n'était pas du tout l'intention du HC Viège. Les hôtes sont revenus des vestiaires avec un courage renouvelé et ont pu réduire leurs erreurs à un minimum. Reto Lory ayant retrouvé sa force d'antan et étant désormais un soutien sûr, le CP Berne n'a pu marquer le quatrième but que peu avant la fin du deuxième tiers-temps après une combinaison intéressante. Bien que les visiteurs aient également été la meilleure équipe dans le deuxième tiers, les joueurs de Viège ont très bien tenu le coup par moments et ont contribué à ce que les spectateurs assistent à un match intéressant et intense. Le fait que le CP Berne n'ait pas pris le match à la légère s'est vu dans le fait qu'ils n'ont pas du tout été tendres avec les attaquants de Viège devant le but. Plusieurs pénalités en ont résulté. Le HC Viège a certes montré durant cette phase qu'il était devenu plus imprévisible en powerplay avec Paré, qui permettait à Klasen de se mettre en valeur, mais le but n'a finalement pas été marqué.

Dans le dernier tiers, le jeu était assez équilibré. Dans l'ensemble, Chiriayev a bien mérité de marquer le premier et unique but des Viègeois. Ainsi, le HC Viège a certes perdu le match par 1:4, mais a montré une bonne performance dans l'ensemble. Malgré un retard rapide, on ne s'est jamais laissé aller et on a pu montrer que l'équipe avait du potentiel pour une saison intéressante. Il appartient maintenant à l'équipe d'entraîneurs de tirer les bonnes conclusions de cette performance et de les mettre en œuvre à l'avenir.

Reto Werlen