La légèreté un peu perdue

Après trois victoires consécutives, une victoire contre le HC Winterthour était presque obligatoire pour le HC Viège, d'autant plus qu'il pouvait présenter un nouveau mercenaire en la personne du Canadien Jake Virtanen.

Les joueurs de Viège ont essayé de prendre le jeu en main dès le début. Ils ont ainsi directement obtenu des occasions de but et ont eu une une supériorité numérique, mais les actions n'étaient pas assez contraignantes pour pouvoir mettre sérieusement l'adversaire en difficulté. Il a fallu attendre la 15e minute de jeu pour que Jordan Gähler, en supériorité numérique, ouvre le score pour un 1:0 bien mérité. Les joueurs de Viège ont pu profiter de la première et unique situation de supériorité numérique. Malheureusement, ils n'ont pas réussi à prendre l’avantage jusqu'à la première pause du tiers. Une erreur individuelle a été le point de départ de l'égalisation.

La première phase du deuxième tiers-temps a été marquée par de nombreuses erreurs personnelles de la part des joueurs de Viège. Devant l'impeccable Matteo Ritz, ces erreurs ont régulièrement conduit à des situations périlleuses. Peu à peu, les joueurs de Viège se sont repris et ont pris le contrôle du match. Bien qu'ils aient été visuellement supérieurs et qu'ils aient enregistré clairement plus de tirs au but que leur adversaire, aucun autre but n'a été marqué dans ce tiers.

La fin du dernier tiers s‘est déroulée de la même manière que le deuxième tiers. Les joueurs de Viège ne se sont certes pas précipités, mais ils ont toujours eu plus de jeu que leurs adversaires. À peine deux minutes avant la fin, ce sont les visiteurs qui ont réussi à ouvrir le score (1:2). Lorsque le meilleur buteur de Viège, Chiriajew, a dû passer deux minutes sur le banc des pénalités, on n'a plus beaucoup misé sur les joueurs de Viège Mais ceux-ci se sont battus jusqu'au bout et c'est ainsi que Jake Virtanen a pu marquer l'égalisation hautement méritée à 6,8 secondes de la fin du temps réglementaire.

On en est arrivé à la prolongation, que les joueurs de Viège ont dû jouer en infériorité numérique pendant près d'une minute et demie. Ils ont réussi à surmonter cette situation et à maîtriser la prolongation pendant le reste du match. Mais il n'y a plus eu de buts. Les tirs au but devaient donc être décisifs. Un seul joueur de Winterthour a marqué, ce qui a signifié la première défaite du duo Schüpbach/Heldstab.

Pour finir, un coup d'œil sur le nouveau Canadien Jake Virtanen. Il a montré un début de potentiel. Ainsi, après quelques minutes déjà, il n'a touché que l'extérieur du poteau après un bel effort individuel. Dans les dernières secondes, il a été à la hauteur de sa réputation en obtenant in extremis une égalisation très applaudie. Il doit certainement encore s'habituer à l'équipe et au hockey sur glace suisse, mais les conditions de base pour le succès sont réunies.

Dans l'ensemble, les joueurs de Viège n'ont pas réussi à reproduire les performances des trois derniers matchs. Le jeu n'était pas assez fluide. On a certes enregistré de nombreux tirs au but, mais ceux-ci n'étaient pas assez contraignants.

Les meilleurs buteurs : Gähler, Virtanen
 Meilleur joueur : Gähler