Le HC Viège en demi-finale des playoffs

Le HC Viège a pu concrétiser son troisième puck de match et s'est imposé dans sa Lonza Arena devant plus de 3'200 spectateurs contre le HC Bâle en prolongation par 5:4.

Par rapport au dernier match à l'extérieur à Bâle, les joueurs de Viège ont commencé le match de manière énergique et avec une toute autre cadence. Les habitants de la ville de Lonza ont donné le ton et ont logiquement ouvert la marque à la 10e minute de jeu par Nunn. La passe venait de Lindquist, qui avait la préférence de Nilsson. Le Suédois, meilleur passeur de la qualification, a déjà prouvé ses qualités de passeur avec cette passe à Nunn. Les visiteurs bâlois sont ensuite entrés dans le match et ont rapidement égalisé par Fuss à la 17e minute. Mais le HC Viège a continué à dominer le terrain et a repris l'avantage peu avant la fin du tiers-temps par Burgener.

La deuxième période de jeu a complètement changé la donne. Les Bâlois ont pu faire valoir leurs qualités de jeu et de course et ont mis Viège sous pression. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que l'égalisation ne tombe. Le HC Bâle a réussi à la 27e minute grâce à son meilleur buteur, Stukel. Le Canadien a dû se passer de son partenaire d'attaque Supinski, qui a dû renoncer pour cause de blessure. Mais ce sont à nouveau les joueurs de Viège qui ont pris l'avantage à la 33e minute grâce à Eigenmann. Par la suite, un échange ouvert s'est développé. Le HC Viège a même pris l'avantage 4:2 par Mäder. Mais le HC Bâle a réussi à marquer le but de la victoire par Küng. Du point de vue de Viège, ce but encaissé était extrêmement fâcheux et inutile. Ils ont ainsi manqué l'occasion de retourner à la deuxième pause avec une avance de deux buts. Le suspense est donc resté élevé.

Jusqu'à cinq minutes avant la fin de la troisième période, les joueurs de Viège menaient toujours 4:3 et ne laissaient pas grand-chose passer en défense face à des Bâlois qui se ruaient à l'attaque. Un powerplay devait apporter un peu de soulagement, mais les Haut-Valaisans se sont laissés surprendre par Stukel qui, seul devant Müller, a réussi le shorthand. Le score est resté à 4:4 jusqu'à la fin de la troisième période et c'est donc la prolongation qui a décidé du vainqueur.

Après une dizaine de minutes, le HC Viège a de nouveau joué en puissance. Et cette fois, tout s'est mis en place. Eigenmann a joué en diagonale pour Nunn, qui a martelé la rondelle dans la lucarne. Le fait que les joueurs de Viège aient pu décider de cette série de quarts de finale justement en power-play, alors qu'ils n'avaient pas encore réussi à marquer un but en supériorité numérique durant toute la série, est en quelque sorte une ironie du sort.

Le HC Viège se retrouve donc en demi-finales des playoffs et affrontera le vainqueur de la qualification, le HC La Chaux-de-Fonds, qui s'est imposé 4:1 contre Winterthour dans sa série de quarts de finale. Le premier match aura lieu vendredi prochain à la Patinoire des Mélèzes.

Meilleur joueur : Daniel Eigenmann

Rapport: Steven Anthamatten