Reconquérir l'avantage du terrain

Après un début de match extrêmement difficile, le HC Viège s'est ressaisi et a finalement remporté le match devant 2888 spectateurs sur le score mérité de 5 à 2.

Les Thurgoviens ayant été confrontés à plusieurs embouteillages sur leur route vers le Valais, le match a commencé avec 25 minutes de retard. Mais ce ne sont pas les visiteurs qui sont arrivés sur la glace avec les jambes lourdes. Le premier tiers-temps est passé totalement à côté du HC Viège. Du côté de l'équipe locale, le jeu était marqué par des erreurs, des incertitudes et un manque d'enthousiasme. Les Thurgoviens en ont profité et ont pris une avance méritée de 0:2. Vers la fin du tiers, le HC Thurgovie aurait bien pu marquer un but de plus.

La manière dont l'équipe s'est comportée durant les 20 premières minutes a incité l'entraîneur Marco Schüpbach à procéder à des changements. Brayden Burke a ainsi été aligné avec Scheel et Kuonen. Il est difficile de dire si cette mesure a été responsable du tournant positif, mais en tout cas, on a vu un tout autre HC Viège. Tout à coup, le jeu et l'adversaire étaient sous contrôle. Fadri Riatsch a bien mérité de marquer le 1:2 après avoir gagné le bully d'Andy Ritz. C'est Simon Wüst qui a été responsable de l'égalisation avec le but de la soirée. Il a marqué magnifiquement à revers d'un tir artistique. Et moins de 30 secondes après l'égalisation, Eigenmann a poussé pour donner l'avantage pour la première fois. Le duo d'arbitres Massy/Arpagaus a accordé le but comme "good goal" après avoir étudié la vidéo. Les protestations et le challenge des coachs des visiteurs n'ont servi à rien. Dans ce contexte, il convient de mentionner que les arbitres ont toujours eu le match en main et ont contribué à la fluidité du jeu par leurs décisions. Quoi qu'il en soit, les joueurs de Viège ont remporté le deuxième tiers-temps par 3:0.

Au début du dernier tiers-temps, les visiteurs se sont de nouveau approchés plus souvent du but de Viège, mais après quelques minutes, les locaux ont repris le jeu en main et contrôlé leur adversaire. Les Thurgoviens n'étaient plus en mesure de renverser la vapeur. Lorsque Mäder a marqué en supériorité numérique pour le 4:2, la merde était définitivement menée. Avec le 5:2 dans le but vide, Brayden Burke a pu marquer le premier but des Viègeois. Il a joué de manière animée et a surtout fait preuve de beaucoup de lucidité en powerplay avec ses passes ouvrantes.

Les Viègeois peuvent maintenant se rendre à Thurgovie lundi avec la poitrine gonflée et une avance de 2:1 dans la série. Comme le HC Viège prend le train, il n'y a pas de risque d'embouteillage.

Buts: Riatsch, Wuest, Eigenmann, Mäder et Burke.

Meilleur joueur: Wuest

Rapport: Reto Werlen