Un début de match canon, puis malheureusement un relâchement

Le HC Viège a tenté de réagir à sa défaite de dimanche dernier (2-1), mais n'y est finalement pas parvenu devant 2670 spectateurs en s'inclinant 4-3 après prolongation.

Dès le début, les Viègeois ont essayé d'imposer leur jeu à l'adversaire, ce qui leur a réussi en grande partie. En l'espace d'à peine trois minutes, ils ont pris une formidable avance de deux buts grâce à des buts de Sami El Assaoui et Andy Ritz. En ce qui concerne El Assaoui, qui a rejoint le HC Viège en provenance de Martigny avec une licence B pour les playoffs, il faut dire qu'à l'exception d'une petite incertitude dans le premier tiers, il s'est intégré sans problème dans le jeu de Viège et n'a en aucun cas baissé les bras. Son but pour le 1:0 fait également partie de la catégorie "remarquable". Le deuxième joueur prêté par le HC Ajoie, Bogdanoff, a joué en premier lieu dans la quatrième formation d'attaque et a fait un match solide. Il peut sans aucun doute devenir un atout pour le HC Viège. Espérons qu'il y aura assez de temps pour cela.

Les locaux ont un peu raté le début du deuxième tiers-temps. La cohérence et l'intransigeance du premier tiers ont fait défaut. Ce n'est donc pas un hasard si les Neuchâtelois ont marqué le but de 1:2. Heureusement pour les joueurs de Viège, l'égalisation a été refusée peu après pour une obstruction du gardien. Pratiquement dans la foulée, Klasen a magnifiquement dégagé Brügger de derrière le but. Ce dernier ne s'est pas fait prier deux fois et a redonné deux buts d'avance. Peu avant la fin du tiers médian, deux pénalités ont été infligées en l'espace de quelques secondes, ce qui a entraîné un échec. Les visiteurs ont en effet profité de la double supériorité numérique pour revenir au score.

Dans le dernier tiers-temps, le jeu était équilibré avec de bonnes occasions de but de part et d'autre. Mais on avait toujours l'impression que les visiteurs ne parviendraient pas à battre le gardien de Viège une troisième fois. C'est alors que le Valaisan In Albon a réussi à conclure une contre-attaque. Il n'avait d'ailleurs plus marqué depuis fin novembre. Dommage que la série de malchance se soit justement arrêtée contre les Viègeois.

Lors des prolongations, les deux équipes se sont livré un face sans relâche. Après onze bonnes minutes de prolongation, les joueurs de Viège ont écopé d'une pénalité de deux minutes en la personne d'El Assaoui. Les visiteurs ont alors eu l'occasion de faire la décision. Mais un boxplay solide et un Reto Lori souverain n'ont pas permis de faire la décision. Peu après la fin de la pénalité, les joueurs de Viège ont eu la chance que les visiteurs ne touchent que la barre transversale. C'est ainsi que la deuxième prolongation a eu lieu. L'entraîneur Wobmann a donné de nouvelles impulsions en changeant les places de Merola et Bogdanoff dans les formations d'attaque. Exactement à la moitié de la deuxième prolongation, les joueurs de Viège ont pu jouer en supériorité numérique. Malheureusement, les joueurs de Viège ont manqué de précision et de force dans cette situation. Les spectateurs étaient donc déjà en train de penser à la troisième prolongation. Deux minutes avant que cela ne se produise, le meilleur buteur neuchâtelois Privat a fait la décision.

Les joueurs de Viège ont donc dû s'incliner après une prestation courageuse et engagée. Bien que le momentum soit désormais clairement du côté du HC La Chaux-de-Fonds, on peut continuer à croire au HC Viège. Le troisième match aura lieu jeudi à l'extérieur. Il s'agit maintenant de reprendre des forces et de penser positivement.

Meilleur joueur : Sandro Brügger