L'attente touche bientôt à sa fin ! Début de saison à

Un début réussi

Après une saison dernière couronnée de succès, on pouvait se demander comment le HC Viège allait gérer son changement de rôle, passant de chasseur à chassé. Avec une victoire 2-1 à domicile contre le HC Thurgovie, il a comptablement réussi sa mission des points.

Avant même le premier engagement, deux moments particuliers ont marqué la Lonza Arena: le speaker Roger Mazotti a été honoré pour ses 25 ans de service. Depuis 2000, il accompagne le HC Viège de sa voix reconnaissable entre toutes et contribue de manière significative à l'atmosphère unique qui règne dans la patinoire. De plus, Emanuel Mathieu, un invité très spécial, a eu l'honneur d'effectuer l'engagement symbolique. Ce fidèle supporter assiste aux matchs du HC Viège depuis pas moins de 70 ans et symbolise le lien qui unit le club et ses supporters.

Dès les premières minutes, les 2739 spectateurs ont pu voir un HC Viège enthousiaste et offensif. L'équipe a littéralement enfermé son adversaire dans sa zone et s'est créé de nombreuses occasions. Ce sont toutefois les visiteurs qui ont ouvert le score à la 8e minute de jeu avec leur premier tir au but. Sur cette action, la défense de Viège, qui s'était déjà laissée déborder dans la zone neutre, n'a pas fait bonne figure. Ce but a donné du courage aux Thurgoviens et le premier tiers-temps a été plus ou moins équilibré. Il a fallu attendre la dernière minute de la première période pour que Nilsson sur Sandro Forrer, en supériorité numérique, réalise une magnifique passe décisive et en lui offrant l'égalisation.
 
Le deuxième tiers-temps a été entièrement dominé par le HC Viège. Au moins sur le plan offensif, l'équipe a montré tout le potentiel de son nouveau système de jeu. Les hommes de Luca Gianinazzi débordaient d'enthousiasme et se sont créé de nombreuses occasions de but de grande qualité. Au cours de ce tiers-temps, ils auraient pu remporter deux matchs. Mais seul Brodecki, grâce à une déviation, a réussi à marquer. Le score de 2-1 était trop maigre.

La décision devait donc se jouer lors du dernier tiers-temps. Celui-ci a également été marqué par de nombreuses occasions de but des deux côtés. Les gardiens ont pu se distinguer à plusieurs reprises. Markkanen, en particulier, a pu montrer son grand potentiel. Il a réalisé plusieurs arrêts miraculeux et a même été aidé une fois par le poteau. Grâce à ses efforts collectifs, à son sens du jeu et à sa pression sur le but adverse, le HC Viège a réussi à remporter ce match de haut niveau. Le souhait des responsables de Luca Gianinazzi de montrer un hockey attractif a donc été exaucé. Il reste toutefois à améliorer la coordination défensive. Trop souvent, des pertes de palet inutiles ont donné des occasions à l'adversaire. Vendredi déjà, le premier derby aura lieu à la Grabenhalle de Sierre. Ce sera un véritable test pour les deux équipes.

Buts: Sandro Forrer, Adam Brodecki
Meilleur joueur: Juho Markkanen

Photos: Astrid Schaffner & Logan Boss
Compte rendu du match: Reto Werlen

Retour