Un match fort et une victoire méritée
Prenez deux équipes très motivées, deux gardiens de but convaincants et un public approprié. C'est la recette d'un match de hockey sur glace intéressant. Ce sont précisément ces ingrédients qui ont été réunis aujourd'hui à la Lonza Arena. Les spectateurs visiteurs étaient présents nombreux. Ceux-ci ont lancé une action de supporters « Tous à Viège », qui a été suivie par plus de 200 fans.
Un match fort et une victoire méritée
Poussés par ces fans, les joueurs d'Olten ont littéralement mis le HC Viège au pied du mur durant la phase initiale. Mais un gardien Meyer solide et la chance ont permis aux Viègeois d'éviter le désastre. Au fur et à mesure que le match avançait, le HC Viège est entré de mieux en mieux dans le jeu et c'est donc avec mérite que Marco Forrer a donné l'avantage à ses couleurs à la 12e minute de jeu (1:0). Comme le gardien Rötheli est bien intervenu à plusieurs reprises, le score à la pause était finalement mérité.
Les visiteurs d'Olten ont voulu reprendre le jeu en main par tous les moyens dans le deuxième tiers-temps. Mais c'est le HC Viège qui a conclu la plus belle attaque de la soirée à la 23e minute de jeu en marquant le 2:0. Mäder s'est distingué comme buteur, assisté par Eigenmann et Brüschweiler. Par la suite, le HC Olten s'est montré dangereux dans le tiers des maîtres du jeu. Mais un travail défensif solide et solidaire de la part des joueurs de Viège a permis de maintenir le score à zéro au tableau d'affichage. Même si le EHC Olten mettait la pression, le EHC Viège ne se cachait pas du tout. Grâce à des attaques bien menées et à un forechecking efficace, il s'est créé de nombreuses occasions de but. Le bilan intermédiaire du deuxième tiers-temps est que le concept défensif de Heinz Ehlers a fonctionné à 100% et que l'offensive a rarement été aussi libérée et rafraîchissante.
Comme une avance de 2:0 ne signifie pas grand-chose en hockey sur glace, le suspense était également assuré pour le dernier tiers. Ce tiers a commencé de manière prometteuse.En effet, les joueurs de Viège ont pu agir pour la deuxième fois en supériorité numérique.Mais c'est justement pendant ces deux minutes de jeu que les locaux ont connu la phase la moins concentrée du match.Le score n'a donc pas changé dans un premier temps.Bien que le HC Olten ait poussé et que le HC Viège se soit concentré sur les contres, aucun autre but n'a été marqué jusqu'à six minutes de la fin du temps réglementaire.Mais ce sont ensuite les visiteurs qui ont rendu les choses encore plus passionnantes.Mais le HC Viège ne s'est pas laissé déstabiliser.
Il a repris les choses en main. Trois bonnes minutes avant la fin du temps réglementaire, c'est à nouveau Marco Forrer qui a marqué son deuxième but personnel, ce qui signifiait en même temps la garantie de la victoire. Le HC Viège a ainsi pu réagir de manière impressionnante à l'humiliation de Bellinzone. Et d'ailleurs, avec son troisième but dans la cage vide, Marco Forrer a réalisé un hat-trick.
Les joueurs de Visp n'ont pas le temps de souffler. Lundi déjà, la Lonza - Arena accueillera les GCK Lions pour le dernier match de l'année 2024.
Buts : 3x Marco Forrer, Stefan Mäder
Meilleur joueur : Marco Forrer
Photos : Astrid Schaffner
Rapport : Reto Werlen