Un pas en avant manqué
Après trois parties victorieuses, le HC Coire, l'adversaire redoutable de Viège, se présentait à la Lonza Arena.
Un pas en avant manqué
Le HC Viège a tout de suite essayé de prendre le jeu en main. Ils n'y sont parvenus qu'au début. À la cinquième minute de jeu, ils ont écopé d'une pénalité stupide (en repoussant la canne). Les visiteurs ont réussi à mettre en place un jeu de puissance intéressant. Après 133 minutes et 14 secondes de jeu, c'était fait. Le HC Viège a dû s'avouer vaincu pour la première fois. Par la suite, le HC Viège a tenté de revenir dans le match. Il n'y est parvenu que de manière hésitante. Une bonne minute avant la fin, les efforts ont porté leurs fruits. Vicent Ryser a réussi à battre le gardien de Coire après une belle performance individuelle et un tir bien placé pour égaliser à 1:1. Cela signifiait également le résultat à la pause.
L'égalisation juste avant la fin du tiers aurait dû donner un avantage psychologique. Mais on n'en a pas vu grand-chose dans le deuxième tiers. Un deuxième tiers que le HC Viège a dû aborder sans Noah Fuss. Il s'est blessé dans le premier tiers et n'a pas pu continuer à jouer. Bien que les joueurs de Viège aient eu tendance à se montrer plus fins, les débats ont été équilibrés. Lorsque les joueurs de Coire ont bénéficié de leur troisième supériorité numérique, ils ont pu s'installer dans le tiers de Visper et marquer à nouveau le but d'avance. Bien que les joueurs de Viège aient eu plusieurs bonnes chances de marquer, ils n'ont pas été en mesure de les concrétiser. Ils ont donc dû entamer le dernier tiers-temps avec un retard.
Celle-ci a commencé de manière optimale pour les joueurs de Viège, du moins en termes de nombre. Ils ont pu jouer en supériorité numérique pendant presque trois minutes et demie au début. Mais le jeu en supériorité numérique était une fois de plus insuffisant. On a agi de manière beaucoup trop compliquée et pas assez déterminée. Les visiteurs ont donc pu se sortir de cette situation sans dommage. Par la suite, le HC Viège n'a pas réussi à faire grand-chose offensivement, malgré une plus grande part de jeu. La faiblesse offensive est également soulignée par le fait qu'avec Eigenmann, c'est un défenseur qui porte le casque de meilleur buteur à la fin de la qualification. Dans les dernières minutes, Riatsch et Sandro Forrer ont tout de même réussi à s'imposer. En l'espace d'une minute et demie, le retard s'est transformé en avance. Tout semblait indiquer une quatrième victoire consécutive. Lorsque l'adversaire a remplacé le gardien par un sixième joueur à la dernière minute, il a fallu s'avouer vaincu, c'est-à-dire accepter l'égalisation. Pour une fois, la défense expérimentée s'est montrée très maladroite. Contre toute attente, les prolongations ont donc dû faire la décision. On y a agi de manière trop peu réfléchie et trop impatiente. C'est donc Canova qui a marqué le but de la victoire pour Coire après une belle performance individuelle.
Dommage, car une victoire aurait permis de faire un pas en avant inattendu au classement en direction du HC Thurgovie.
Buts: Simon Wüest, Fadri Riatsch, Sandro Forrer
Meilleur joueur: Simon Wüest
Compte rendu du match : Reto Werlen
Photos : Astrid Schaffner