L'attente touche bientôt à sa fin ! Début de saison à

Ça fait plaisir

Le match, qui s'est déroulé devant 4033 spectateurs a débuté par l'hymne suisse interprété de manière impressionnante par Sienna Schnyder et s'est terminé par une victoire finalement méritée de 1 à 0 pour le HC Viège. Sienna est d'ailleurs la petite-fille de la légende du hockey sur glace de Viège Bruno Zenhäusern, décédé l'année dernière.

Dès le début, le match a été très différent de celui de dimanche dernier à Bâle. Les deux équipes ont appuyé davantage sur le tempo et ont eu beaucoup plus d'occasions de marquer. Comme Heinz Ehlers l'a dit après le match, c'est en partie grâce au temps de jeu de dimanche que les deux équipes ne sont pas vraiment entrées dans le match. Jacob Nilsson a certainement joué un rôle important dans l'amélioration des performances de Viège. Le meneur et penseur du jeu de Viège était de retour et a de nouveau prouvé de manière impressionnante à quel point il est important pour le HC Viège cette saison. Il l'a fait pour la première fois après sept minutes de jeu, non pas devant le but bâlois, mais devant son propre but en grattant un disque dans le slot. Dans l'ensemble, les Viègeois ont bien maîtrisé le premier tiers-temps. Seul le nombre de buts marqués laissait à désirer. La statistique de tirs de 11:2 en dit long à ce sujet.


Dans le deuxième tiers-temps, le HC Bâle est mieux entré dans le jeu et a pu agir pour la première fois en supériorité numérique à la 27e minute de jeu. Mais il n'y a pas eu un seul tir correct sur le but de Viège. Mais à peine la pénalité terminée, les choses ont changé. Pendant les six minutes de jeu suivantes, les visiteurs se sont plus ou moins installés dans la zone défensive viègeois et ont eu de nombreuses occasions de but de grande valeur. Mais un Robin Meyer impeccable et un peu de chance sur un tir sur le poteau ont empêché les Bâlois de prendre l'avantage. Les Viègeois se sont toutefois repris et ont pu équilibrer le jeu par la suite. Mais aucun but n'a été marqué au cours de la période médiane. Les spectateurs ont donc dû continuer à patienter.

Dans le dernier tiers-temps, les joueurs de Viège ont de nouveau pris l'avantage. Il a fallu attendre la 46e minute de jeu pour que Dario Burgener dévie un tir de Fadri Riatsch et donne l'avantage aux siens (1:0). La ligne composée de Burgener, Ritz et Riatsch a été omniprésente tout au long du match et a constamment mis l'adversaire sous pression. C'est d'ailleurs étonnant si l'on compare leur taille relativement petite à celle de certains autres joueurs. Si les playoffs se déroulent comme ils l'ont fait jusqu'à présent, ces trois-là pourraient bien prendre la relève des légendaires « trois ténors ». Peut-être aurons-nous alors les «trois musektiere», selon la devise « un pour tous, tous pour un ». Mais nous n'en sommes pas encore là. L'avance de 1:0 a permis au HC Viège de jouer à nouveau son jeu habituel et préféré - contrôler le jeu à partir d'une défense sûre et laisser l'adversaire courir. Bien que les Bâlois aient tout tenté et qu'ils aient eu de nombreuses occasions, le HC Viège a réussi à remporter la victoire et donc à égaliser dans la série.

 
Dans l'ensemble, le HC Viège a mérité de gagner ce match entre deux équipes très bien réglées et fidèles à leur système. Le public, venu en nombre et dans une bonne ambiance, a également apprécié cette victoire. Ils ont maintenant deux jours de repos pour recharger leurs batteries et soigner leurs blessures. Ensuite, les choses reprendront à Bâle. La situation de départ n'a pas changé. Le HC Viège a besoin d'un break, mais tout est possible pour cette équipe. Comme l'a dit Heinz Ehlers après le match, « c'est le meilleur match que nous ayons joué ces deux dernières années ». Voyons si une amélioration est encore possible.

 

But: Dario Burgener

Meilleur joueur: Robin Meyer

 

Compte rendu du match: Reto Werlen

Photos: Astrid Schaffner

Retour