Maintenant, ça devient très difficile
Le HC Viège a une nouvelle fois flairé la victoire. Mais finalement, les Jurassiens ont été un peu plus heureux et plus efficaces. Après la défaite 0:3, le score est désormais de 1:3 dans la série pour les équipes de classe supérieure.
Maintenant, ça devient très difficile
Le HC Viège doit toujours se passer d'Adam Brodecki. Cette absence pèse très lourd sur la force explosive offensive de la ligne de Jacob Nilsson. Malgré tout, les Viègeois ont essayé de suivre le rythme des visiteurs. Ils y sont d'abord parvenus et le match s'est avéré relativement équilibré. Et ce jusqu'à la moitié du premier tiers-temps, lorsque les visiteurs ont pu prendre l'avantage. Ce but n'était pas obligatoire, mais pas immérité non plus. Une minute seulement après avoir été mené, le HC Viège a subi un nouveau choc. Le gardien Meyer, atteint dans sa santé, a dû quitter son poste, affaibli. Il s'agissait maintenant pour Alessio Beglieri de garder la cage inviolée. Ce n'est pas une mince affaire si l'on considère qu'il n'a plus disputé de match sérieux depuis le 15 novembre 2024. On ne peut pas nier qu'il a manqué de pratique. Au début, ses coéquipiers étaient eux aussi un peu déstabilisés. Pourtant, les visiteurs n'ont pas réussi à prendre l'avantage au cours du premier tiers-temps.
Au début du deuxième tiers-temps, le HC Ajoie a exercé une énorme pression. Celle-ci était si forte que la première ligne composée de Ritz, Burgener et Riatsch est restée sur la glace pendant 1 minute et 55 secondes. Puis, c'était fini pour eux et l'avance 0:2 des visiteurs était un fait. Par la suite, le HC Viège s'est ressaisi et est revenu dans le match, qui s'est équilibré. Les locaux n'ont certes pas eu d'occasions de but de grande envergure, mais ils n'ont pas moins profité du jeu que leurs adversaires. À la mi-temps, Noah Fuss a eu la meilleure occasion de marquer en tirant sur le poteau. Qui sait ce qui se serait passé si cela avait conduit au but de la victoire ? Peu de temps après, les Viègeois ont connu un nouveau coup dur. Stefan Mäder a été touché à l'épaule et le match était terminé pour lui. Oui, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Les visiteurs ont terminé le tiers médian avec un autre but.
Dans le dernier tiers-temps, les joueurs de Viège ont encore eu des chances de marquer, mais le HC Ajoie ne s'est pas laissé faire. Ils ont agi avec trop de calme. Même si le HC Viège n'a pas eu moins de jeu, on n'a pas eu le sentiment que le match aurait pu basculer.
Dans deux jours seulement, la compétition reprendra à Porrentruy. Même si le HC Viège est au bord de l'élimination ou de l'échec de la promotion, la série n'est pas encore terminée. Comme chacun sait, la quatrième victoire est la plus difficile et peut-être que cette fois-ci, la chance sera du côté des Valaisans.
Meilleur joueur: Noah Fuss
Compte rendu du match: Reto Werlen
Photos: Astrid Schaffner