Un double coup a brisé le cou du HC Viège

Quatre jours seulement après le derby de championnat âprement disputé, le HC Viège et le HC Sierre se sont à nouveau affrontés en Coupe. Cette fois-ci, les visiteurs du Valais central ont eu le dessus.
 

Les locaux ont pris un départ fulgurant et ont pu ouvrir la marque par Fuss après 38 secondes déjà. La passe magistrale de Eigenmann en dehors de son propre tiers a certainement été le point fort de ce but. Dans les minutes qui ont suivi, les locaux ont plutôt eu le vent en poupe, mais ils ne se sont pas montrés aussi déterminés que samedi dernier. Cela a permis au HC Sierre, qui devait d'ailleurs se présenter sans Asselin et Kenins blessés, de revenir dans le match. C'est ainsi qu'ils ont égalisé dès la quatrième minute de jeu grâce à une combinaison intéressante. Par la suite, le tiers initial s'est avéré très équilibré. Il était également frappant de constater que l'entraîneur Heinz Ehlers ne faisait plus jouer sa première ligne contre celle de l'adversaire. Il faut également mentionner que Ryser a été déplacé sur la première ligne de Viège après que Brühschweiler a dû purger sa suspension pour un coup de canne lors du dernier derby. Il n'y a plus eu de buts dans le tiers initial.


Le deuxième tiers a commencé de la même manière que le premier. Eigenmann a lancé Riatsch, qui n'a pas trouvé le gardien adverse pour le battre, mais le poteau. Les spectateurs ont ensuite assisté à un tiers relativement équilibré, au cours duquel les locaux ont eu les occasions les plus nettes. Mais un Giovannini impeccable et l'incapacité partielle des attaquants de Viège ont fait qu'aucun autre but n'a été marqué au cours du tiers médian.


Le dernier tiers a également démarré à toute vitesse. Mais de l'autre côté. Après seulement 26 secondes, Lawrence a profité d'une erreur capitale dans l'arrière-garde de Viège, seul devant Beglieri. Les visiteurs ont ainsi pris l'avantage pour la première fois. Seulement 17 secondes plus tard, le but de Viège sonnait à nouveau. Montandon était responsable du troisième but sierrois. Bien que les joueurs de Viège aient encore une fois tout tenté et qu'ils aient pu jouer quatre fois en supériorité numérique, ils n'ont plus été en mesure de faire tourner le match. Seul Noah Fuss a pu faire renaître l'espoir en marquant son deuxième but à peine trois minutes avant la fin du match. Vingt secondes plus tard, c'était au tour de Bougro de profiter d'une nouvelle erreur personnelle de Viège pour marquer le 2:4. Mais ce n'était qu'un but présumé, qui a été annulé après l'étude de la vidéo pour cause de canne haute. Après que Beglieri ait laissé la place à un sixième joueur de champ, le quatrième but a quand même été encaissé.

Le manque de rigueur, des erreurs personnelles inutiles, un powerplay insuffisant et une mauvaise exploitation des chances ont fait que l'on n'a pas pu répéter la victoire du derby de samedi. La qualification pour le tour des huit derniers a donc été manquée.

 

Meilleur buteur : 2x Noah Fuss

Meilleur joueur : Noah Fuss

 

Compte rendu du match : Reto Werlen

Photos : Andreas Zerzuben

Retour