Une nouvelle déception

Le HC Viège a dû s'incliner 3-1 devant le leader devant 2512 spectateurs et a perdu pour la troisième fois consécutive. Au début, tout semblait pourtant différent.

Après la défaite malheureuse de mardi dernier, les Haut-Valaisans avaient l'intention de se racheter. Cela s'est vu dès la première seconde. Les joueurs de Viège ont montré des qualités de jeu et de course convaincantes pendant vingt minutes. Ils ont eu des occasions de but, mais n'ont pas pu les concrétiser au début. A la moitié de la première période, les visiteurs ont écopé de deux pénalités en peu de temps. C'était certainement aussi le résultat de la pression exercée par les maîtres du terrain. Il n'a fallu qu'une demi-minute aux joueurs de Viège pour profiter de la situation de surnombre. Jorden Gähler a envoyé un slapshot de la ligne bleue dans les mailles du filet derrière le gardien Zaetta, qui a remplacé de manière convaincante Viktor Östlund, malade. Les joueurs de Viège ont continué à maîtriser leur adversaire et le jeu. On se croyait cependant un peu trop tôt dans les vestiaires. Onze secondes seulement avant la fin du tiers, les visiteurs ont réussi à faire passer le disque par-dessus la ligne de but dans une mêlée devant le gardien Meyer. Et ce à un moment extrêmement important sur le plan psychologique.

C'est ainsi que la période médiane a débuté à l'avantage des visiteurs. Ceux-ci ont réussi à coincer les joueurs de Viège dans leur tiers-temps et à les mettre sous pression. Le résultat de cette supériorité a été deux buts qui ont permis au HC La Chaux-de-Fonds de prendre l'avantage. Il n'y a pas grand-chose d'autre à écrire sur ce tiers. Car les joueurs de Viège étaient inférieurs dans tous les domaines et se sont mis en difficulté à plusieurs reprises par des erreurs personnelles et des imprécisions. Le rapport de tir de 3:17 en dit long à ce sujet. Le fait que l'écart n'ait pas été plus important après deux tiers-temps est certainement un point positif.

C'est donc le dernier tiers qui a dû être décisif. La question était de savoir si les joueurs de Viège allaient montrer le même visage qu'au premier ou au deuxième tiers-temps. Disons-le d'emblée, c'était plutôt le visage du deuxième tiers. Ils ont certes essayé de revenir dans le match, mais les visiteurs du canton de Neuchâtel ont agi de manière très intelligente et ont même pu marquer le troisième but en supériorité numérique. C'était une hypothèque trop lourde face à un adversaire bien organisé. L'entraîneur Heinz Ehler a tenté de donner des impulsions en faisant jouer Nilssen et Nunn séparément. Mais cette mesure n'a pas non plus porté ses fruits. Les joueurs de Viège ont tout tenté et n'ont pas abandonné jusqu'à la fin. Mais ils n'ont pas réussi à marquer. Ils ont donc dû s'incliner devant le leader. Vingt minutes de hockey sur glace ne suffisent malheureusement pas pour gagner.

 

But : Jorden Gähler
Le meilleur joueur : Jorden Gähler

 

Photos : Astrid Schaffner
Rapport : Reto Werlen

Retour