Trembler jusqu'à la dernière seconde

Le HC Viège n'a pas été en mesure de briller en remportant la victoire 3:2 contre la lanterne rouge du classement. Il a donc une nouvelle fois déçu, car une performance comme celle contre les Tessinois ne fait pas sa propre publicité et n'attire guère de spectateurs dans la Lonza - Arena.

L'histoire du match est relativement vite racontée. Les joueurs de Viège ont toujours été la meilleure équipe sur la glace, du moins visuellement, et ont eu beaucoup plus d'occasions de but que leurs adversaires. La supériorité en termes d'occasions se reflète également dans le rapport de tirs clair de 54:32. Mais à quoi cela sert-il de mettre constamment l'adversaire sous pression et de ne pas trouver le chemin des filets ? Dès les premières minutes, les joueurs de Viège ont eu de nombreuses occasions en or. Malheureusement, ils échouaient toujours - on ne peut pas le dire autrement - lamentablement devant le but adverse. A la toute dernière seconde, Jacob Nilsson a presque réussi à marquer. Mais les arbitres n'ont pas reconnu le but, car le temps était presque écoulé. Les équipes sont donc allées à la pause du premier tiers-temps sans marquer.

Lorsque Andy Ritz a donné l'avantage à ses couleurs dans le deuxième tiers-temps, d'aucuns (moi y compris) pensaient que cela allait calmer un peu les choses. Mais c'était loin d'être le cas. Les Tessinois ont cru en eux et ont pu profiter d'une erreur individuelle dans la défense de Viège pour égaliser. Même lorsqu'ils ont été menés 3:1 assez rapidement dans le dernier tiers-temps, cela n'a pas du tout rassuré les joueurs de Viège. Après le but des visiteurs, ils se sont retrouvés à nouveau sous pression et en difficulté. Le fait d'évoluer à deux reprises en supériorité numérique n'a pas aidé. Dans ces phases, il fallait même craindre que l'adversaire réussisse un shorthand. Dans les deux dernières minutes de jeu, le gardien a été remplacé par un sixième joueur de champ. C'est alors que la situation s'est encore une fois resserrée devant le but de Viège. On ne parvenait pas à sortir le disque de la zone dangereuse et on agissait de manière trop passive et trop impétueuse. Les joueurs de Viège ont même eu de la chance que l'égalisation ait été refusée à une petite minute de la fin à cause d'une passe de la main. Les trois points sont ainsi restés dans le Haut-Valais.


En résumé, le HC Viège s'est sorti la tête de l'eau de justesse et a une fois de plus déçu son public. Cela ne sert pas à grand-chose de ne jouer que contre les équipes de pointe. Le HC Viège manque totalement de constance. Les joueurs clés ne sont pas en mesure de marquer le match de leur empreinte dans les situations décisives. On peut parfois se demander ce qui se passe avec ces joueurs talentueux et très appréciés. Les bons conseils sont vraiment chers. Mais le point positif est peut-être que deux adversaires de taille attendent maintenant Olten et Bâle.


Buts : Andy Ritz, Oliver Heynen et Sandro Forrer
Meilleur joueur : Sandro Forrer

 

Compte rendu : Reto Werlen
Photos : Astrid Schaffner

Retour