Deuxième prolongation, un tir et un grand sentiment de bonheur
Pour la première fois dans les playoffs, Viège a dû jouer les prolongations. La deuxième demi-finale est difficile, elle ne vit pas de classe, mais de suspense. Brodecki marque le 2:1 après 88 longues minutes.
Deuxième prolongation, un tir et un grand sentiment de bonheur
Le bilan
Le HC Viège mène 2:0 dans la série de demi-finales contre Thurgovie, tel est le verdict principal de cette longue soirée de hockey sur glace à la Lonza Arena. Lorsque le Suédois Adam Brodecki a tiré après 88 minutes - lancé de manière idéale et rapide par Brüschweiler - en direction du gardien Croce et l'a battu dans la lucarne, la joie de Visp sur la glace n'avait plus de limites. Un signe de grande délivrance après une prolongation et demie au cours de laquelle Thurgovie avait également de très bonnes jambes et a manqué plusieurs fois de faire la décision. Pour les Suisses de l'Est, c'est une défaite extrêmement amère, ils ont eu leurs chances de marquer.
3:1 vendredi, 2:1 dimanche - le HC Viège se rendra une deuxième fois à Weinfelden mardi, revigoré.
Cette deuxième demi-finale avait aussi quelque chose d'étrange à cet égard : les arbitres Arpagaus/Weber n'ont pas prononcé une seule pénalité contre Thurgovie pendant les 88 minutes, alors qu'ils en ont eu l'occasion au moins quatre fois sans peine. Ce que le public de Viège n'a pas manqué de critiquer. Et le HC Bienne n'a été pénalisé qu'une seule fois ce soir-là (Noah Fuss).
Le premier tiers-temps
Le jeu est un peu plus « ouvert » que vendredi soir à Weinfelden. Les deux équipes n'oublient certes pas la discipline tactique, mais Viège comme Thurgovie ont des occasions de premier plan pour marquer le premier but (et d'autres) de la soirée. Du côté des Haut-Valaisans, Fadri Riatsch (8e) et le jeune Sander Jansen (17e) sont les plus proches du 1:0. Jansen, 20 ans, peut tirer de plein fouet, mais échoue devant Croce. Vendredi encore, après 24 minutes, ce dernier avait laissé passer le tir lointain en soi inoffensif de Gählers et avait donc une part de responsabilité dans la défaite.
Thurgovie a ses meilleurs moments avec Hächler (13e) et K. Lindemann (16e), qui jouissent tous deux de trop de liberté. Les étrangers de Visp sont peu présents offensivement, seul Brodecki parvient à conclure (4e). En termes de qualité, les scènes autour du slot s'équilibrent, tout comme les parts de jeu pendant 20 minutes.
Le deuxième tiers-temps
La situation avec les étrangers et peu d'apports change après 27 minutes. Brodecki et Nilsson utilisent Eigenmann qui est libre, 1:0 pour le HC Viège. Lorsque le capitaine de Visp marque des buts, il aime le faire de loin. Mais le fait que le défenseur en retrait se retrouve soudain si libre devant Croce a dû le surprendre lui-même. Viège veut redoubler d'efforts à la mi-temps, le meilleur buteur Jacob Nilsson a deux occasions en une minute, mais il échoue deux fois.
Thurgovie a peu de possibilités de se développer dans le tiers de Visp, les Suisses de l'Est ne peuvent pas lancer de périodes de pression. Jusqu'à ce que quelque chose d'atypique se produise : Mäder d'abord et Eigenmann ensuite perdent le puck dans la zone neutre, Binias s'en va et marque le 1:1 (36e). L'attaquant a eu l'intelligence d'attraper le gardien Meyer dans le coin le plus proche. Le HC Viège ne peut pas se permettre de telles erreurs.
Remarquable : même après 40 minutes, pas une seule pénalité. Une ligne généreuse de la part des arbitres Arpagaus/Weber, d'une part, mais ils auraient pu ou dû décider sans peine d'une exclusion de deux minutes dans au moins trois scènes.
Le troisième tiers-temps
Thurgau Etter se lance à l'assaut de l'aile droite, mais échoue devant Meyer - les 3171 spectateurs attendent la première occasion de la troisième période jusqu'à la 46e minute. Le jeu est difficile avec des pertes de puck rapides des deux côtés, beaucoup de choses restent bloquées. Un combat acharné, dont la valeur de divertissement souffre en conséquence.
Il y a au moins un peu de spectacle lorsque Jacob Nilsson se lance en solo, se dirige vers le centre, se crée de l'espace, mais ne marque pas (57e). Depuis trop longtemps, le HC Viège ne parvient plus à se démarquer offensivement dans ce match. Ce n'est que dans les deux dernières minutes qu'ils ont vraiment coincé les Suisses de l'Est dans leur tiers et qu'ils ont poussé pour obtenir le 2:1 afin d'éviter la prolongation. Mais le but n'est pas atteint, et la première prolongation est nécessaire dans le deuxième match de demi-finale.
Pour la première fois dans les playoffs de cette année, le HC Viège doit jouer plus de 60 minutes.
Les prolongations
Comme d'habitude dans les playoffs, le match se poursuit à cinq contre cinq. Une prolongation qui est d'abord lancée par deux attaques de Thurgovie (63e), puis Dario Burgener se met en position de conclure, mais il est repoussé au dernier moment (65e).
Après 69 minutes - de nulle part - deux occasions. D'abord Thurgovie, c'est devenu chaud. Puis Viège, c'est encore plus chaud, mais toujours 1:1. Après 71 minutes, Noah Fuss de Visp concède la première pénalité du match après un coup de canne. Une décision que le public critique à haute voix, mais qui permet à Thurgovie de bénéficier d'un jeu de puissance. Les Haut-Valaisans se défendent de leur mieux, se libèrent à trois reprises et survivent à l'infériorité numérique. Même Lekic de Thurgovie (75e) ne parvient pas à passer le puck devant le gardien Meyer.
À la 83e minute, l'entraîneur de Viège Heinz Ehlers semble être applaudi. Le Danois fait part de sa colère à l'arbitre Arpagaus, car les Heads n'ont pas non plus infligé de pénalité à Thurgovie au début de la deuxième prolongation. Souvent, au cours des deux dernières saisons, on a reproché au danois un certain manque d'action et d'émotion à la bande. Dans cette scène, Ehlers était définitivement « on fire ».
C'est aussi le cas d'Adam Brodecki. Le Suédois, recruté en cours de saison comme troisième étranger, fait le bonheur du HC Viège après 88 minutes. Son tir à distance marque le 2:1 pour les Haut-Valaisans. Patience et persévérance ont été nécessaires, la délivrance des joueurs et du public est à la hauteur de l'exploit.
Source: Alan Daniele, Pomona Media
Buts: Daniel Eigenmann, Adam Brodecki
Meilleur joueur: Adam Brodecki
Les photos: Astrid Schaffner