Communiqué de presse du HC Viège

Sandro Wiedmer mettra un terme à sa carrière
Sandro Wiedmer a annoncé mettre fin à sa carrière au terme de la saison actuelle. Le zougois fait partie des « clubistes » au sein de la formation valaisanne, pour qui il  joue depuis 2008 – avec une courte escapade au HC Fribourg-Gottéron et au HC Sierre. Ses plus grand succès sont les deux titres de LNB acquis avec le HC Viège ainsi que le titre de champion Suisse de National League avec le CP Berne en 2016, ou il avait été prêté pour les séries finales.

Dans un nouveau chapitre, Wiedmer souhaite se former en tant qu'arbitre et à côté, retourner dans le monde du travail en Suisse centrale.

Le HC Viège souhaite à Sandro et à Murielle, sa compagne haut-valaisanne, beaucoup de chance dans cette nouvelle étape de la vie et les remercient pour l’agréable temps passé en commun.

Fabian Haberstich reste viègois
Longtemps Top Scorer de son équipe, Fabian Haberstich reste fidèle pour au moins 2 saisons supplémentaires au HC Viège. L’emmentalois a joué pour la première fois en 2015 pour les hauts-valaisans avant de prendre le chemin de la National League et du EV Zug, où il a également joué pour l’EVZ Academy. Depuis 2019, il est de retour dans le haut-valais où il joue son meilleur hockey acutellement. L’attaquant évolue dans le deuxième bloc viégois avec Fadri Riatsch et Sandro Brügger et tient un rôle important dans l’équipe de Yves Sarault.

Fabian Eggenberger avec un nouveau contrat de deux ans
Fabian Eggenberger reste dans le haut-valais. Le double national helvético-suédois est le shootingstar de la saison actuelle et a su convaincre par ses qualités supérieures à la moyenne dans le domaine de la technique et du patinage. Eggenberger a conclu un contrat professionnel en début de saison suite à un Try Out. Le joueur de 20 ans est considéré comme un joueur complet, qui a des qualités à la fois dans le jeu défensif que dans le jeu offensif.

Sandro Brügger viègois jusqu’en 2022
Le fribourgeois Sandro Brügger reste au HC Viège une quatrième saison. Le centre intelligent joue un rôle important dans la structure du HC Viège. En plus de Viège, Brügger connaissait diverses autres équipes, de MySports à la Nationale League dont Bâle, La Chaux-de-Fonds, Martigny, Fribourg-Gottéron et le CP Berne, où il était prêté lors de l'année du titre, en 2019. En termes de points, Sandro Brügger réussit actuellement sa meilleure saison à ce niveau (38 matchs, 24 points).

3 Hauts-valaisans restent fidèle au HC Viège deux années supplémentaires
Avec Andy Furrer, Reto Lory et Dario Burgener, ce ne sont près de 1200 matchs  (dont plus de 800 pour Andy Furrer) qui "prolongent" à Viège. Andy Furrer dispute l'une de ses meilleures saisons sous les couleurs viègoises en termes de points (28 points). Il devrait dépasser Beat Heldstab la saison prochaine en termes de nombre de matchs joués pour le HC Viège. Reto Lory est l'un des meilleurs dans son domaine en Swiss League, il a été exceptionnel la saison dernière avec un taux d’arrêt de 95,5%  en playoffs. Dario Burgener est un autre fidèle de son club de formation. L'attaquant de 24 ans a également réalisé sa meilleure saison en termes de points (16 points en 44 matchs). Outre Furrer, Lory et Burgener, Andy et Matteo Ritz (voir ci-dessous), Marco Lütolf, Raphael Kuonen (voir ci-dessous) et Melvin Merola font partie des 8 joueurs valaisans au bénéfice d’un contrat dans la 1ère équipe pour la saison à venir. Cela correspond à l'un des meilleurs taux de joueurs locaux au sein de la Swiss League.

Raphael Kuonen de retour dans son club formateur
Cela pourrait être l'un des plus gros transferts de la nouvelle saison avec Evgenï Chiriaev. Raphael Kuonen revient, à 28 ans, dans son club formateur. Et ce après cinq années de National League au SCL Tigers. Il est l’un des premiers joueurs haut-valaisans de National League à retrouver le chemin du HC Viège. Comme son club formateur, Kuonen a de grands projets à Viège, il veut faire partie du projet visant à diriger le HC Viège dans un avenir sportif à succès. Kuonen, devenu champion Suisse avec les U20 viègeois en 2010, a connu différents clubs en National League avec Lugano, Davos, Fribourg-Gottéron et les Rapperswil-Jona Lakers avant de jouer pour les emmentalois. Kuonen a signé un contrat de trois ans.

Le centre Evgenï Chiriaev deviens viègeois
Evgenï Chiriaev est sûrement le meilleur centre suisse de Swiss League. Il a toujours fait «la navette» entre la National League et la Swisse League, ou il a toujours fait partie des meilleurs joueurs de son équipe. À Olten, accompagné des deux joueurs « importés », il fait partie du trio le plus productif de l’organisation. Evgenï, fils du légendaire Valeri Chiriaev qui, avec ses origines ukrainiennes, a écrit l'histoire du hockey sur glace à La Chaux-de-Fonds, a signé un contrat de 2 ans à Viège.

Giacomo Casserini de Ajoie à Viège
Giacomo Casserini va défendre pour les deux prochaines saisons les couleurs du HC Viège. Ce dernier avait déjà pu apprécier la culture du hockey viègeois en 2011, lorsqu’il portait le maillot d’Ambri-Piotta et défiait le HC Viège dans une série passionante de barrages entre la LNA et la NLB. Avant son transfert à Ajoie en 2013, il y avait déjà eu des discussions avec le défenseur. Après huit années truffées de succès au Jura, où il a gagné deux titres, dont la coupe de suisse contre le HC Davos, Casserini a décide, à 30 ans, de se lancer dans un nouveau défi et de défendre les intérêts de l’équipe haut-valaisanne.

Philip Ahlström passe du HC La Chaux-de-Fonds au HC Viège
Le défenseur helvético-suédois Philip Ahlström passe du HC La Chaux-de-Fonds au HC Viège pour les deux prochaines saisons. Il y trouvera sur son chemin son « compatriote» Fabian Eggenberger. Tous deux jouent avec une licence suisse et ont la double nationalité helvético-suèdoise. A 25 ans, Ahlström a déjà évolué en National League pour le HC Lugano et en Swiss League HCC, mais également au SC Langenthal, ou il a remporté le titre de Champion Suisse en 2017. Le défenseur est considéré comme un joueur complet.

Matteo Ritz revient dans son club habituel
Avec Matteo Ritz, un jeune gardien talentueux reviens dans le haut-valais. Ritz a très tôt pris le chemin du HC Lausanne, ou il était pour les observateurs un énorme talent, dont le chemin devait même mener à la NHL. Son parcours devait d'abord mener via le club de Swiss League du HC La Chaux-de-Fonds, où il a reçu beaucoup de confiance de la part des entraîneurs et a "partagé" le but avec Stéphane Charlin. Dans les montagnes « jurassiennes», il a réussi un taux d’arrêt respectable de 92%. Le grand Ritz, âgé de 22 ans, doit continuer son développement à Viège et occupera le poste de gardien de but avec Reto Lory.

Retour