Un Vétéran Viégeois dit adieu

«Nous nous réjouissons de l’avenir... et sommes reconnaissants de ce qui s’est déroulé», c’est avec ces mots que le vétéran viégeois Fernando Heynen dit au revoir après 18 ans de sport à haut niveau au HC Viège. Sa rage de vaincre reste inoubliable, sa bonne humeur et, avant tout, son rôle de modèle fonctionne comme un sportif sur et en dehors de la glace. Fernando Heynen a laissé des traces et écrit son histoire au HC Viège.

À première vue, le départ du défenseur peut être décrit comme une perte. Sa démission est tout à fait compréhensible. Il a réalisé de grande chose au HC Viège. Il peut revenir sur sa carrière avec une fierté justifiée. Tous ses coéquipiers et les responsables, qui ont appris à le connaître comme un athlète exemplaire et enthousiaste, devraient lui en être reconnaissants.

Deux titre de champion suisse

«Les deux titres de champion, les nombreuses finale comme les matchs de coupe contre le HC Davos, les ZSC Lions, Le CP Bern et Fribourg Gottéron sont pour moi à côté de beaucoup de matchs dans la Litternahalle des expériences spéciales dans ma carrière», reconnait Fernando Heynen après 18 saison. A côté de 17 saisons au HC Viège il a joué une saison à Genève Servette en ligue national A et à Lausanne en ligue national B. Tout championnat confondu, il compte 795 matchs en Ligue national. Né à Ausserberg, qui vit maintenant avec sa famille à Zeneggen, a passé toute la période junior au HC Viège. Aujourd'hui, il peut revenir sur sa carrière de hockeyeur avec une fierté justifiée: «Le hockey sur glace à tous les niveaux était une école de vie pour moi. Cette fois, j’ai façonné ma vie et aujourd'hui je suis reconnaissante de ce que j'ai pu vivre ».

Professionnel et modèle

Fernando Heynen a littéralement tout donné pour «son» hockey sur glace. Grâce à sa diligence d'entraînement énorme et presque légendaire, il a pu s'affirmer à ce niveau. Pour ses coéquipiers et en particulier les jeunes, il était considéré comme un modèle. Ce n'était jamais une honte pour lui de tout faire pour qu'il puisse mettre pleinement ses réalisations personnelles au service de l'équipe. Son engagement et son esprit combatif resteront inoubliables. De défenseur autrefois trop agressif, il s'est transformé ces dernières années en un précieux soutien d'équipe et un coéquipier sympathique. En plus de la glace et dans le vestiaire ainsi qu'en tant que personne privée, il était extrêmement sociable et toujours prêt pour une conversation quotidienne. Son visage de combattant infatigable et courageux sur la glace et son humanité à côté de la glace ne seront pas oubliés.

Travail et famille

Fernando Heynen était considéré comme un combattant par nature et il le restera. Ses valeurs humaines ne permettaient pas seulement de faire l'expérience de son environnement sportif. La famille est tout pour lui. Il a consacré chaque minute gratuite en plus du hockey sur glace et du travail à temps partiel à ses enfants et à sa femme et continuera de le faire à l'avenir. Il a mené sa carrière professionnelle avec une prévoyance avisée. Fernando Heynen transformera son emploi à temps partiel en un emploi à temps plein chez son ancien employeur, Bringhen AG, auquel il doit beaucoup et qui a rendu possible son professionnalisme en hockey sur glace. «J'ai pu planifier mon futur parcours professionnel grâce à mon employeur, en particulier Jean-Pierre Bringen, qui a toujours été à mes côtés, tant sur le plan professionnel que professionnel», dit-il. Et Fernando Heynen ne serait pas «Heyni» s’il ne disait pas au revoir avec style. "Je remercie tout le monde, j’ai toujours été heureux ", écrit-il dans ses mots d'adieu. Ce qui va maintenant suivre pour Fernando Heynen, c'est dans un premier temps de prendre ses distances avec sa vie de hockeyeur et de se lancer pleinement dans sa vie professionnelle. Ce qui est sûr, c'est que ses coéquipiers, son environnement sportif et ses fans ne l'oublieront pas. «Heyni» a écrit et contribué à façonner une grande partie de l’histoire du hockey sur glace de Viège, dont il peut toujours être fier. Merci «Heyni», bonne chance et au revoir!