NHL Star Martin St-Louis à Viège

Martin, comment se passe votre retraite sportive et quels liens avez-vous gardé avec le hockey sur glace?
La retraite a été facile car après avoir joué mon dernier match, j’ai embarqué dans le hockey junior directement pour coacher mes enfants. Aujourd’hui je continue à entraîner dans le mineur et je suis autant sur la glace en étant retraité que lorsque j’étais joueur

Votre fils Luca évolue avec les Etats-Unis au tournoi U17 de Viège. Pourquoi avoir choisi les USA et non la Canada?
Tout simplement parce que nous habitons aux Etats-Unis, mes enfants ont la double nationalité, mais c’est ce pays qu’ils connaissent depuis qu’ils sont nés.

Pouvez-vous nous décrire les qualités ainsi que les points à améliorer pour Luca?
Luca est un défenseur qui a une très bonne intelligence de hockey, son patin est excellent, il doit se renforcer physiquement et le reste viendra avec en grandissant

Votre fils Ryan joue également au hockey sur glace. Il a participé aux mondiaux U18 cette année. Le hockey continue à vous accompagner après votre retraite sportive..?
Effectivement et c’est un plaisir constant

Que peut-on attendre des USA au tournoi U17 de Viège?
Les USA ont une bonne équipe, mais honnêtement c’est très dur à comparer, on ne connaît pas les autres pays, c’est la première expérience.

Quels souvenirs gardez-vous de la Suisse? Vous y avez évolué durant le lockout de 2004/05.
Ça a été une très bonne expérience, j’ai eu la chance d’arriver à Lausanne qui était et je crois est toujours une belle place de hockey,  les partisans ont été fantastiques, et j’ai pu jouer avec Davos à la Coupe Spengler en compagnie de Joe Thornton et Rick Nash. Je ne suis pas revenu en Suisse depuis et revoir des visages familiers comme l’ancien CEO du LHC Silvio Caldelari me réjouit. D’ailleurs, lorsque nous étions ensemble à Lausanne, il ne cessait de me vanter le Valais, il me tarde donc de venir.

Votre palmarès est tout simplement impressionnant… vous avez entre autre gagné le championnat de NHL, la fameuse coupe stanley un mondial et les jeux olympiques. Quels regard portez-vous sur votre carrière sportive, 6 ans après avoir quitté le monde professionnel?
Je suis très fier de ma carrière sportive, à la fois de mes débuts puisque je n’ai jamais été repêché et je me suis battu pour gagner ma place, mais aussi parce j’ai joué 16 ans au plus haut niveau. Avec en 2018, 3 ans après ma retraite sportive, la reconnaissance de la famille du hockey qui m’a intronisé au Temple de la Renommée, un des moments les plus intenses de ma carrière. Je n’ai aucun regret de tout ce que j’ai vécu.

Stream U17 Junior National Team: https://www.youtube.com/channel/UCO8Spz1GVJRzcJ3zBcFl5SQ