HC Viège 2016/17 avec: Kovalev, Bucher, Thibaudeau, la „Nati“, jubilée, vôtation sur la nouvelle patinoire et augmentation du budget.

Le HC Viège va au devant d’une année cruciale. Aujourd’hui, le club annonce « les conditions cadres » à ce sujet. Ainsi, la légende Alex Kovalev revient au club en tant que directeur sportif. Avec Tobias Bucher, c’est l’un des joueurs les plus courtisés – du moins en LNB – qui revient également au club. Il est suivi par Nicolas Thibaudeau du EV Zoug. Plusieurs jeunes joueurs valaisans auront également la possibilité de travailler pour obtenir une titularisation. Ainsi Nicolas Wyssen remonte le Rhône de Martigny à Viège. Pas moins de 10 valaisans figurent dans le contingent de la 1ère équipe (sur les actuels 24 joueurs).

Avec la rencontre Suisse – Tchéquie (mercredi 13 avril 2016), les activités du jubilées débutent. C’est ainsi l’un des ½ finalistes des derniers mondiaux qui vient en Valais. Le lancement des festivités se fera à Sion, auprès du partenaire du club Provins, mercredi 23 mars 2016, en fin de journée. Un artiste dessinera sur place l’étiquette du vin du jubilée. La suite des festivités est prévue du 2 au 4 septembre 2016. Avec entre autre un match des légendes et un match de gala entre les SCL Tigers et le HC Viège. La préparation 2016 sera également des plus intéressantes, avec des matchs face au CP Berne, au EV Zoug, au HC Bienne, mais également face aux équipes valaisannes que sont le HC Red Ice, le HC Sierre et le HC Sion. Finalement, grâce à ses fideles partenaires et à son public, le budget pourra être augmenté de CHF 200'000.00 à CHF 3.6 millions. Ce qui, la saison prochaine, représentera un « budget place 6 à 8 » sur 12 équipes participantes. Un remerciement spécial va au partenaire transport du club, « Zerzuben Touristik ». Finalement, l’objectif du club en cette année jubilaire, est d’atteindre pour la première fois les 3000 abonnés.

Alex Kovalev successeur de Gil Montandon
Alex Kovalev est le successeur de Gil Montandon à la direction sportive du club. Le double national (USA-Russie) a signé un contrat d’une saison en faveur des valaisans. Depuis le dernier titre en 2014, dont « Kovi » était l’un des artisans sur glace, des rumeurs circulaient au sujet d’un retour en Valais. Spéculations qui existaient également sur un retour en NHL. Viège et Kovalev se retrouvent donc deux ans plus tard. Le joueur d’exception a continué à vouer un attachement spécial au le Haut-Valais, depuis son passage en tant que joueur. Il était entre autre venu suivre la rencontre de coupe (1/4 de final) entre Viège et Berne, perdu aux tirs aux buts par le HC Viège. Alex Kovalev sera donc directeur technique du club. Il aura également, durant le temps de son engagement, une présence au conseil d’administration du club, également dans un rôle « d’ambassadeur du sport ». Pour le reste, Alex Kovalev supportera le staff technique (entraîneurs) et donnera également des entraînements spécifiques aux joueurs du club.

Tobias Bucher (1m80 pour 90 kilos) au HC Viège
Le HC Viège a signé un contrat de trois ans avec Tobias Bucher. Agé de 27 ans, cet attaquant (centre/ailier) avait déjà porté les couleurs du club durant la saison 2009/10 (62 matchs, 74 points). Cette saison, il est le 3ème meilleur compteur des SCL Tigers (31 points en 36 matchs) derrière les canadiens Di Domenico et Clark et ainsi le meilleur compteur helvétique des « emmentalois », ou il évolue depuis 6 saisons. En 260 matchs de LNA, il comptabilise 87 points et en 219 match de LNB 200 points. Tobias Bucher était l’un des joueurs les plus prisés sur le marché des transferts, du moins en LNB. Il s’est engagé sans clause de sortie.

Nicolas Thibaudeau (1m84 pour 87 kilos) pour 2 saisons au HC Viège
Le HC Viège a engagé pour les deux prochaines saisons l’ailier Nicolas Thibaudeau. En provenance du EV Zoug, l’attaquant canadien à licence Suisse a disputé les 6 dernières saisons en LNA (Lakers et Zoug, 263 matchs pour 35 points). Nicolas Thibaudeau connaît parfaitement le Valais, pour avoir habité dans le Valais Central, alors que son père évoluait au HC Sierre. L’attaquant de 25 ans est connu pour son excellent patinage, un tir avantageux ainsi que son engagement infatigable.

Nicola Wyssen (1m88 pour 94 kilos) pour 1 saison au HC Viège
Le jeune défenseur Haut-Valaisan Nicola Wyssen a signé un contrat d’une saison en faveur du HC Viège. Il remonte ainsi le coude du Rhône, ou il évoluait avec le HC Red Ice (84 matchs) ces deux dernières saisons. Auparavant, il évoluait en Juniors Elites A avec Genève Servette. Il retrouvera dès la saison prochaine son club formateur, le HC Viège.

Kris Schmidli (1m78 pour 84 kilos) pour 2 saisons au HC Viège
L’international junior Kris Schmidli (19 ans) s’engage pour les deux prochaines saisons au HC Viège. Cet attaquant appartenait à l’organisation des ZSC Lions, ou il évoluait principalement avec le club ferme GCK en LNB (42 matchs 9 points). Il a également porté les couleurs des clubs de WHL Kelowna Rockets et Prince Albert Raiders.

Andy Furrer pour 1 saison supplémentaire au HC Viège
Le valaisan Andy Furrer a prolongé d’une saison son engagement avec le HC Viège. Il entamera ainsi sa 13ème saison au sein de la première équipe. Pure « produit » du club, il fait ainsi partie de l’inventaire. En 559 matchs de LNB, il a réalisé 233 points.

Joel Wyssen
Agé 19 ans, le jeune Haut-Valais Joel Wyssen reçoit un contrat de formation d’une saison. Actuellement convalescent  suite à deux opérations des anches, le robuste attaquant a également évolué avec le HC Sierre durant la saison écoulée.

Yanis Djerrah
Yanis Djerrah, 19 ans, reçoit lui un contrat de formation en « tryout » auprès du HC Viège. Il pourra ainsi se présenter durant la phase de préparation et travailler pour un contrat de formation fixe. Djerrah fût une figure marquante de la médaille de bronze du Team VS la saison écoulée (juniors élites).

Contingent 2016/17

Gardien
Schoder Matthias (1982)
Ballestraz Hoël (1998)

Défense
Heynen Fernando (1987)
Camperchioli Luca (1991)
Lindemann Kim (1982)
Wiedmer Sandro (1988)
Bucher Tim (1988)
Kühni Kevin (1992)
Bitz Jeffray (1997)
Wyssen Nicolas (1994)

Attaque
Bucher Tobias (1989)
Rapuzzi William (1990)
Dolana Tomas (1985)
Brunold Alain (1985)
Botta Roman (1984)
Neher Lars (1992)
Thibaudeau Nicolas (1990)
Schmidli Kris (1996)
Alihodzic Martin (1994)
Burgener Dario (1996)
Ritz Andy (1996)
Wyssen Joel (1997)
Djerrah Yanis (1997)
Furrer Andy (1988)

Arrivées: Kim Lindemann (SCL Tigers), Luca Camperchioli (HC Fribourg Gottéron), Kevin Kühni (Hockey Thurgau), Tobias Bucher (SCL Tigers), Nicolas Thibaudeau (EV Zug), Kris Schmidli (GCK Lions/ZSC Lions), Nicolas Wyssen (HC Red Ice), Andy Ritz (SCL Young Tigers), Yanis Djerrah (MJ HC Viège).

Départs: Marwin Leu (EHC Winterthur), Marc Geiger (GCK Lions), Sacha Wollgast (Hockey Thurgau), Kyllian Guyenet (Hockey Thurgau), Niki Altorfer (Rapperswil Jona Lakers), Julian Schmutz (EHC Bienne), Robin Kuonen (retrait de la compétition), Julien Privet (?), Maxime Montandon (?).

Matchs amicaux (compris dans l‘abonnement): CP Berne, Bienne & l’EV Zoug à Viège
5. Août 2016 (19h45) : HC Viège – EHC Bienne
6. Août 2016 (18h00) : HC Viège – EV Zoug
9. Août 2016 (19h45) : HC Viège – SCP Berne
16. Août 2016 (19h45) : HC Viège – HC Red Ice
23. Août 2016 (20h00) : HC Sierre – HC Viège
25. Août 2016 (19h30) : HC Sion 4 Vallées – HC Viège
30. Août 2016 (19h30) : SC Langenthal – HC Viège
(La rencontre des légendes et la match de gala du 75ème ne sont pas compris dans l’abonnement de saison).

La capacité de la Litterna réduite de 4300 à 4100 places
Pour des questions de sécurité, la Litternahalle ne pourra plus qu’accueillir 4100 personnes dès la saison prochaine.

Tryouts
Le HC Viège a testé une quarantaine de (jeunes) joueurs venant de toute la Suisse en ce début de semaine. Lors de 4 séances d’entraînement, les joueurs en question ont eu l’occasion de se mettre en valeur. Le club décidera ces prochaines semaines si l’un ou l’autre joueur sera retenu pour la saison prochaine.

Retour

Catégories

Partenaire général