Cool & Clean

Le hockey suisse continue de surfer sur la « vague du respect

La campagne « Respect on and off the ice » organisée par « cool and clean » et par la fondation Pat Schafhauser entame déjà sa troisième saison. L’an dernier, cette campagne de prévention réussie a atteint plus de 270 équipes de la relève. Les grands thèmes de la nouvelle saison sont « on the ice : respect your fitness » et « off the ice : eat with respect ». Le projet est soutenu par le milieu du hockey sur glace suisse.

La campagne vise à aider les entraîneurs de la relève à sensibiliser leurs jeunes à un hockey sur glace certes dur, mais sain et loyal. Le vif intérêt suscité par les questions de prévention dans le milieu du hockey n’a pas faibli. La vague du « respect » doit atteindre une fois encore cette année quelques 10 000 familles concernées par le hockey sur glace. Avec la SUVA, la campagne a trouvé le soutien d’un partenaire solide, qui l’épaule dans le domaine « on the ice » sur le thème « Respect your fitness ». Des experts du hockey sur glace ont développé 15 exercices de musculation et de coordination qui permettront aux joueurs de hockey sur glace de se préparer aux efforts qui les attendent sur la glace. Ces exercices visent à limiter les blessures au niveau des épaules et du tronc.

Quant au thème « off the ice », il s’intitule « Eat with respect ». En collaboration avec Antidoping Suisse et des experts en nutrition de l’OFSPO, « cool and clean » a rédigé des documents sur le thème « Alimentation des joueurs de hockey sur glace ». Une affiche explique quel aliment doit être ingéré à quel moment. Les entraîneurs de hockey sur glace peuvent également s’appuyer sur un guide sur les compléments pour s’en sortir dans la jungle des compléments alimentaires. Chez les sportifs de la relève en particulier, le développement musculaire est un thème sensible. Ce guide permet de l’aborder de façon indépendante en se basant sur des connaissances étayées.

Tout entraîneur qui inscrit son groupe de jeunes à « cool and clean » profite des documents susmentionnés.

Site Internet Cool and Clean

Abo-Ticker