L'attente touche bientôt à sa fin ! Début de saison à

Les demi-finales arrivent

La situation de départ pour ce match était claire. Le HC Viège avait réussi à concrétiser le premier de ses trois coups de match et le HC Sierre se trouvait face à un match qu'il fallait gagner.

Avant même que les choses ne commencent sur la glace, les joueurs, le staff et toute la famille du HC Viège ont dû faire face au décès inattendu du caterer de l'équipe Martin Stocker. Une minute de silence a été observée en sa mémoire.

Ce cas tragique a peut-être plongé les joueurs locaux dans une sorte de torpeur. Le fait que celle-ci n'ait pas pu se dissiper aussi rapidement peut aussi être attribué au fait que Ryser s'est si gravement blessé dans son propre tiers que le match était déjà terminé pour lui après quatre minutes de jeu. Il a donc fallu attendre plusieurs minutes de jeu avant de voir pour la première fois un peu de danger devant le but adverse. De son côté, le HC Sierre s'est montré beaucoup plus agile et sans fioritures. C'est pourquoi le jeu s'est plus ou moins déroulé dans le tiers de Viège. Mais les Sierrois n'ont pas réussi à faire beaucoup plus qu'un tir sur le poteau au cours des vingt premières minutes de jeu, malgré un rapport de 15 tirs contre 3 en leur faveur. Il faut dire qu'à quelques exceptions près, la qualité des occasions n'était pas très élevée.

Les visiteurs ont pu jouer la deuxième période en supériorité numérique pendant 77 secondes. Brüschweiler était assis à l'extérieur pour « retard de jeu ». Cette pénalité est toutefois restée sans conséquence pour le HC Viège, autrement dit le boxplay a parfaitement fonctionné. Par la suite, les locaux sont entrés dans le jeu et ont obtenu des occasions de but intéressantes. Il a toutefois fallu attendre la fin de la mi-temps pour que le score évolue. Les Sierrois ont commis des pénalités trop stupides. Lorsque le HC Viège a pu jouer en double supériorité numérique pendant plus d'une minute, c'en était fini du zéro au tableau d'affichage du côté des visiteurs. Adam Brodecki a conclu un magnifique enchaînement de pucks pour mener 1:0, ce qui était mérité à ce moment-là. Comme lors des matchs précédents, les Viègeois ont maîtrisé le reste du tiers-temps en menant au score.

Pour le HC Sierre, il s'agissait de rassembler encore une fois toutes ses forces dans le dernier tiers-temps et d'agir de manière encore plus offensive. C'est ce qu'ils ont fait. Dès le début, ils se sont montrés dangereux dans le tiers de Viège. Mais une défense bien en place et un gardien Meyer impeccable n'ont pas permis de marquer. L'offensive des visiteurs a aussi eu pour conséquence d'ouvrir des espaces pour les joueurs de Viège en face. Le HC a ainsi eu de bonnes chances de contre-attaque. Andy Ritz a pu en exploiter une à la 48e minute de jeu pour mener 2:0. Il restait donc 12 minutes pour atteindre les demi-finales. Mais le HC Sierre avait quelque chose à redire. La pression en direction des buts de Viège a encore augmenté et les meilleures forces ont été encore plus mobilisées. Mais le HC Viège a passé ce temps en tête, comme lors des matchs précédents, de manière très souveraine. Ainsi, après une série de 4:1, ils méritent amplement leur place en demi-finale. Le HC Viège a rarement joué cinq matches aussi forts. Il s'avère qu'un système bien rodé représente la moitié de la bataille dans les playoffs.

 

Les joueurs du HC Viège peuvent maintenant aller en masse au carnaval de Viège - et le HC Sierre en vacances.

 

Buts: Adam Brodecki, Andy Ritz

Meilleur joueur: Andy Ritz

 

Compte rendu du match: Reto Werlen

Photos: Astrid Schaffner

Retour