Pas de points malgré une lutte acharnée
Le HC Viège s'est présenté décimé et a tenu tête à son adversaire. Mais au final, ils ont dû s'avouer vaincus par 2:4.
Pas de points malgré une lutte acharnée
Markkanen, Forrer M, Heinen, Brodecki, Lurati, Perren, Jansen - ce n'est pas la composition de la première ligne pour les Viègeois, mais la liste des blessés. A ceux-ci s'est ajouté Forrer S. Néanmoins, les hommes de Luca Gianinazzi n'ont rien eu à envier au leader du championnat. Les spectateurs ont ainsi assisté à un match varié et passionnant. Et ce sont les Viègeois qui ont ouvert le score par Burgener dès leur première occasion de but (1-0). Avec son tir rapide et précis, il a sans doute surpris le gardien adverse. Bien que le match ait continué à être passionnant, il y a eu peu d'occasions de but de grande valeur. Il n'est donc pas étonnant que les visiteurs aient pu égaliser sur un tir relativement anodin de la ligne bleue. Le gardien Liljequist - qui a fait un match solide - avait la vue obstruée. Peu après, Brüschweiler a dû prendre la douche prématurément pour un coup de canne. Mais les joueurs de Viège ont surmonté cette sanction sans dommage. Cela est certainement dû au fait que les Sierrois ont de leur côté écopé d'une pénalité relativement stupide.
La deuxième période a été un peu plus mouvementée que le début. Le jeu est resté équilibré et les occasions de but de grande valeur n'ont pas été nombreuses. Il était surtout frappant de voir à quel point l'équipe locale maîtrisait la ligne de parade adverse. Même lorsque Colin Gerber, le deuxième joueur de Viège, a dû prendre sa douche, l'équipe n'a jamais été vraiment en danger. Le deuxième tiers s'est donc terminé sans but. Le tiers s'est également terminé sur une note amère pour Sandro Forrer. Après une collision malheureuse, il est resté couché et n'a pas pu retourner sur la glace. Après les deux pénalités disciplinaires de durée de jeu, cela signifiait que les joueurs de Viège pouvaient tout juste aligner trois lignes.
Cela a certainement été un élément décisif pour l'issue du match. Certes, les joueurs de Viège ont ouvert le score par Muggli, qui a exploité de sang-froid une erreur de la défense sierroise. Mais finalement, après une lutte courageuse et solidaire, la force a manqué pour maintenir le niveau de jeu élevé. A cinq minutes de la fin, ils ont encaissé deux buts en l'espace d'une minute. Cela ne pouvait plus être corrigé et le but dans la cage vide n'était plus que maculature.
Le HC Sierre a réussi à remporter un derby plus ou moins équilibré. De leur côté, les Viègeois peuvent être fiers de la performance solidaire de l'équipe, mais au final, on ne peut rien acheter de tout cela. Il reste à espérer que la liste des blessés s'éclaircisse prochainement. D'autre part, la direction sportive est contrainte de combler les lacunes.
Buts : Dario Burgener, Tim Muggli
Meilleur joueur : Tim Muggli
Photos : Astrid Schaffner
Rapport : Reto Werlen