Une soirée à oublier

Au lieu de fermer le sac tant décrit, le HC Viège a concédé une nette défaite en carton 2-7 lors de son quatrième match de play-off devant son public.

Six minutes se sont écoulées à la seconde près lorsque l'entraîneur bâlois Eric Himelfarb s'est vu contraint de procéder à un changement de gardien. Non pas à cause d'une blessure, mais plutôt parce que les joueurs de Viège avaient pris l'avantage 2:0 de manière très simple. Fadri Riatsch, grâce à un bel effort individuel, et Dario Burgener, grâce à son but obligatoire en playoff, ont marqué en l'espace de 30 secondes. Dans les sept minutes qui ont suivi, les joueurs de Viège ont pu jouer trois fois en supériorité numérique. Le jeu de puissance était cependant terriblement faible durant cette phase et les locaux n'ont parfois même pas réussi à conclure. Ils se sentaient sans doute un peu trop sûrs d'eux à ce moment-là et n'ont pas fait preuve de la dernière rigueur. La sanction est tombée à la fin du premier tiers-temps, lorsque les Viègeois ont encaissé trois buts en l'espace de deux minutes et 16 secondes.

Ils ne se sont pas remis de ce choc. Les Bâlois ont encore réussi à marquer deux buts dans le deuxième et le dernier tiers-temps. En revanche, les joueurs de Viège n'avaient plus rien d'équivalent à proposer offensivement. Ce n'est que dans les dernières secondes qu'ils ont pu se mettre en évidence. Malheureusement pas avec des buts, mais avec de la dureté et des coups de poing, ceux-ci ayant été échangés des deux côtés. Dans les huit dernières secondes de jeu, le duo d'arbitres a ainsi distribué pas moins de 146 minutes de pénalité - sans doute un record.

Dans l'ensemble, le match a été en quelque sorte le reflet de la saison. Si l'on ne joue pas avec la dernière rigueur, si le jeu de puissance est inexistant et si le gardien de but ne constitue pas un mur, il n'y a pas grand-chose à gagner en playoff, voire rien du tout. Ce qui est positif, c'est que le HC Viège a montré un tout autre visage lors des trois autres rencontres. C'est maintenant à Heinz Ehlers de redresser ses hommes et de les mettre en place pour vendredi prochain de manière à ce que la deuxième balle de match puisse être exploitée. Le potentiel est en tout cas là.

Buts: Fadri Riatsch, Dario Burgener
Meilleur joueur: Fadri Riatsch