Victoire à domicile contre un adversaire redoutable
Comme prévu, l'EHC Coire s'est révélé être un adversaire coriace. Néanmoins, le HC Viège a remporté ce match important à domicile, placé sous le signe de la solidarité, sur le score de 2-0.
Victoire à domicile contre un adversaire redoutable
Outre Gähler, blessé de longue date, les Viègevois devaient cette fois composer avec l'absence de Heinen, malade, et de Fuss, qui a eu l'occasion d'aider le SC Bern. Les plus jeunes spectateurs de la Lonza Arena attendaient avec impatience le premier but de Visp. En effet, ils auraient ensuite pu lancer sur la glace les peluches qu'ils avaient apportées au profit d'enfants défavorisés. Mais cela n'a pas été possible pour l'instant. Les deux équipes ne se sont pas fait de cadeaux, et surtout n'ont pas marqué de buts. Un tiers-temps rapide et intense s'est ainsi terminé sans but.
Mais après seulement une minute et onze secondes dans le deuxième tiers-temps, le moment était venu. Meile, avec son premier but pour les Visper, a délivré les plus petits. Ceux-ci pouvaient désormais jeter leurs peluches sur la glace. Exactement une minute et onze secondes plus tard, les émotions ont vraiment commencé à monter. Vincent Despont a mis Muggli à terre avec un coup de crosse au genou. Cette action a été vengée par Pezzullo. Il s'est battu à coups de poing avec l'auteur de la faute. La décision de l'arbitre était claire. Deux fois cinq minutes plus deux pénalités disciplinaires pour Despont et exactement la moitié de cette pénalité pour Pezzullo. Le jeu en supériorité numérique qui a suivi pour les joueurs de Viège était inoffensif et laissait à désirer. Une autre pénalité de deux minutes a également été laissée inutilisée. Ce n'est qu'à la troisième pénalité contre l'EHC Chur que les joueurs ont pu marquer. Mais le but n'est pas venu d'un powerplay, mais d'une belle performance individuelle de Brodecki. Avant ce but, Burgener avait encore eu l'occasion de marquer un penalty, sans succès.
Avec cette avance de deux buts, les joueurs de Viège ont entamé le dernier tiers-temps, durant lequel ils ont pu jouer en supériorité numérique pendant plus de 90 secondes. Mais ils n'ont pas su profiter de cette occasion. Les visiteurs ont alors tout mis en œuvre pour marquer le premier but. Ils se sont ainsi créés plusieurs occasions dangereuses devant le but du solide Markkanen. Cette offensive accrue des joueurs de Coire a permis aux joueurs de Viège de disposer de plus d'espace pour leurs attaques, rendant ainsi le match globalement plus intéressant. L'EHC Coire s'est créé de nombreuses occasions, favorisé par deux pénalités inutiles infligées à l'équipe locale. Mais une performance combative et solidaire, un gardien de but au sommet de son art et la petite dose de chance nécessaire n'ont pas permis aux visiteurs de marquer. À la fin, les joueurs de Coire ont remplacé leur gardien par un sixième joueur de champ. Cela n'a eu aucune conséquence pour les deux équipes. Le défi de l'apéritif a échoué et les « grands » n'ont finalement pas pu se réjouir comme les « petits » au début.
Outre l'action avec les peluches, le match était également placé sous le signe de la fondation Greenhope, qui s'engage en faveur des enfants atteints de cancer. Les joueurs de Viège portaient donc des maillots verts inhabituels, qui seront vendus aux enchères au profit de la fondation. Après cette victoire obligatoire contre un adversaire rebelle, le match se poursuivra dimanche à l'extérieur contre les GCK Lions.
Buts : Nick Meile, Adam Brodecki
Meilleur joueur : Juho Markkanen
Rapport : Reto Werlen
Photos : Astrid Schaffner & Logan Boss