Une victoire de travail pour la fin de l'année
Avec les GCK Lions, c'est un adversaire inconfortable qui se présentait à la Lonza Arena. Un adversaire qui se présentait avec un nouveau coach (Peter Anderson), l'ancien entraîneur Marco Bayer ayant été promu aux ZSC Lions. Finalement, le HC Viège a remporté le match de manière méritée par 2:0.
Une victoire de travail pour la fin de l'année
Dès le début du match, il s'est avéré que l'adversaire du jour laissait moins de place que le EHC Olten de samedi dernier. Comme les deux équipes se sont neutralisées la plupart du temps, il n'y a pas eu beaucoup d'actions cohérentes. Dans l'ensemble, le HC Viège a eu la main plus fine et s'est créé plusieurs bonnes occasions, surtout dans le premier tiers. Le seul but a été marqué à la neuvième minute de jeu, lorsque Adam Brodecki a marqué pour la première fois, ce qui était attendu depuis longtemps. Les autres occasions du premier tiers ont toutes été annulées par les excellents gardiens.
Dans le deuxième tiers-temps, les visiteurs sont mieux revenus des vestiaires et le HC Viège s'est donc retrouvé sous pression à plusieurs reprises, surtout dans les premières minutes. Mais une défense solide et un gardien Meyer sûr n'ont pas permis de marquer. Peu après le milieu du match, les locaux ont pu agir en supériorité numérique. Il ne leur a fallu que 23 secondes pour conclure une magnifique combinaison. Après des passes de Brüschweiler et Grossniklaus, c'est Terraneo qui, d'un tir puissant, n'a laissé aucune chance au gardien zurichois. De l'autre côté, les joueurs de Viège ont eu la chance que Backman ne touche que la barre transversale lors d'une contre-attaque. Le deuxième tiers s'est donc terminé avec un seul but du côté de Viège.
Le match était donc encore ouvert pour le dernier tiers. Comme lors du dernier match, on a essayé de se concentrer sur la défense solide et de ne rien laisser passer derrière. Vers l'avant, on a toujours lancé des petites piqûres. Cette tactique a parfaitement fonctionné. Grâce aussi au gardien Meyer, qui a constitué un véritable rempart et a été élu à juste titre meilleur joueur. En résumé, on peut dire que le système de Heinz Ehlers fonctionne de mieux en mieux. Les automatismes se mettent en place et les mouvements deviennent plus agréables à regarder. Enfin, on marque aussi en supériorité numérique. Cette nouvelle victoire permet aux Viègeois de s'installer dans les quatre premiers à la fin de l'année 2024. Il s'agit maintenant de défendre lentement mais sûrement cette place en janvier, afin de pouvoir profiter de l'avantage du terrain lors des playoff.
Buts : Brodecki, Terraneo
Meilleur joueur : Robin Meyer
Compte rendu du match : Reto Werlen
Photos : Astrid Schaffner