Une soirée douloureuse
Devant 4852 spectateurs, le HC Viège a dû s'incliner 4-5 après prolongation face au HC Ajoie lors de son deuxième match de promotion. Et ce, bien qu'au début, tout jouait pour les Viègeois.
Une soirée douloureuse
Après la victoire à l'extérieur, on pouvait être curieux de voir la performance des locaux. Parviendraient-ils à vaincre une nouvelle fois l'équipe de classe supérieure? Le début de match allait en tout cas dans ce sens. Les joueurs de Viège ont pris le sceptre en main et ont littéralement mis les visiteurs au pied du mur. Le HC Ajoie n'a trouvé aucun moyen de s'opposer à eux. Dès la 5e minute de jeu, Sandro Forrer a donné l'avantage aux siens en menant 1:0. Et seulement quatre tours d'horloge plus tard, c'est Burgener qui doublait la mise pour ses couleurs avec beaucoup d'engagement et une belle performance individuelle. Plus d'un dans la Lonza Arena s'est frotté les yeux sur le déroulement du match. A la fameuse 13e minute de jeu, les joueurs de Viège ont pu jouer pour la première fois en supériorité numérique. Ils ont pu s'installer rapidement dans le tiers adverse. C'est alors qu'est survenue la scène fatale. Jannik Fischer a une nouvelle fois fait honneur à sa réputation. D'une action perfide et ciblée, il a littéralement assommé Adam Brodecki. Ce dernier est resté étourdi et n'a plus pu participer à la suite du match. L'auteur a été sanctionné à juste titre par une exclusion pour le match. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il sera mis à l'écart pour une durée appropriée. L'exclusion du match s'appliquait également à Eigenmann et Rundquist, qui ont laissé parler leurs poings après cette action. La double supériorité numérique a été couronnée par le 3:0 de Brüschweiler. Cette nette avance n'a toutefois pas aidé les joueurs de Viège à digérer le choc. Pour le reste du match, ils ont dû se passer du chef de la défense Eigenmann et du moteur et briseur de glace Brodecki. De plus, ils ont dû encaisser le premier but à la toute dernière minute du tiers initial.
Du point de vue de Viège, le deuxième tiers-temps est vite raconté. L'adversaire avait clairement plus de jeu et on sentait une certaine insécurité chez les joueurs de Viège. Le rapport de tir de 8:15 en dit long à ce sujet. C'est donc logiquement que les visiteurs ont pu égaliser. Avant le tiers final, la question était de savoir si le HC Viège avait pu se remettre du choc du premier tiers et de l'étreinte du deuxième tiers. On peut répondre par l'affirmative. Et ce malgré la première avance des visiteurs à la 43e minute de jeu. Par la suite, le HC Viège n'a pas baissé les bras et a fait preuve de moral. C'est ainsi que Jacob Nilsson a pu marquer l'égalisation très applaudie à la 48e minute. Sur la base du travail préparatoire, il faut toutefois dire que ce but appartient à Fadri Riatsch, qui a brillé par un bel exploit individuel. Dans les dernières minutes, les deux équipes ont essayé de ne pas prendre trop de risques. Des deux côtés, on a eu des chances de marquer, mais les gardiens sont restés vainqueurs.
C'est donc la prolongation qui a dû trancher. Certains s'attendaient sans doute à une longue soirée. Mais cette fois-ci, ce ne fut pas le cas. Après 20 secondes déjà, l'overtime était terminé et le HC Ajoie vainqueur. Le match a clairement montré l'importance d'Adam Brodecki pour le HC Viège. Il travaille beaucoup sur la glace et rend ses collègues de l'attaque nettement plus forts. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il se rétablisse rapidement et qu'il soit à nouveau utilisé dans cette série. Si ce n'est pas le cas, ses coéquipiers devront unir leurs forces pour compenser son absence. Mais pour l'instant, il reste encore le principe de l'espoir. Samedi déjà, la serie se poursuivra à Porrentruy.
Buts: Sandro Forrer, Dario Burgener, Yannick Brüschweiler, Jacob Nilsson
Meilleur joueur: Garry Nunn
Compte rendu du match: Reto Werlen
Photos: Astrid Schaffner