L'attente touche bientôt à sa fin ! Début de saison à

Victoire malgré une mauvaise exploitation des chances

Après un match intense, le HC Viège a battu le HC Coire par 3 à 2 et est bien placé pour commencer les playoffs à domicile.

Dès le premier tiers-temps, il est apparu que quelque chose était encore en jeu - à savoir le droit de jouer à domicile en playoffs. Pour le HC Viège, si les derniers matchs se déroulaient de manière optimale, la deuxième place serait même encore possible. Chez les Vispiens, Brodecki a été ménagé après son absence lors du dernier match et Burgener doit être absent pendant au moins quatre semaines en raison d'une blessure à la main. Même si le HC Coire a bien joué le jeu et a eu de son côté de bonnes occasions, c'est le club local qui a marqué le match de son empreinte. Des attaques rapides ont régulièrement conduit à d'excellentes occasions de but. Mais Nilsson, Fuss, Ritz, Lurati, Gerber et Marchon échouaient les uns après les autres devant le gardien de Coire qui jouait bien. Le score était donc toujours de 0:0 à quatre minutes de la fin du tiers, jusqu'à ce que les visiteurs profitent d'une des rares erreurs défensives pour marquer le premier but. Mais les joueurs de Viège ont très bien réagi. Tel un attaquant à sang froid, Colin Gerber a égalisé seulement 18 secondes plus tard, ce qui a permis d'obtenir le résultat du troisième tiers.

Les joueurs de Viège ont pu aborder le tiers médian avec un homme de plus. Pour une fois, le jeu de puissance a bien fonctionné. Lurati a d'abord touché la barre transversale et peu après, c'était Lehmann qui était responsable de l'ouverture du score. Par la suite, on a assisté à un match similaire à celui du premier tiers. Le HC Viège a fait preuve de puissance et les Coire ont eu de bonnes chances de marquer grâce à des contre-attaques rapides. Pendant longtemps, aucun but n'a été marqué parce que les gardiens étaient plus précis que les attaquants ou parce que la bordure du but les a sauvés, comme sur le tir de Nilsson. Trois minutes avant la fin du tiers, les visiteurs ont tout de même réussi à égaliser. Et ce, alors que les joueurs de Viège étaient auparavant majoritairement dans le tiers adverse. Peu avant la fin du tiers, Vincent Despont, l'ancien joueur de Visper, a écopé d'une pénalité de 2+2 minutes. Les joueurs de Viège ont ainsi pu entamer le dernier tiers-temps avec une supériorité numérique de trois minutes.

Pendant longtemps, cette supériorité numérique n'a pas eu l'air très édifiante. Mais ensuite, Lehmann a conclu une action bien construite en marquant le 3:2 dans la lucarne. Son deuxième but de la soirée. Ceux qui connaissent le HC Coire et sa volonté de se battre savent que cette équipe ne se laisse pas déstabiliser par un but encaissé. Les spectateurs ont donc assisté à un échange ouvert. Les deux équipes ont eu de bonnes chances de marquer. Pour Reto von Arx, l'entraîneur de Coire, ce n'était pas encore suffisant. Il a donc pris son temps mort neuf minutes avant la fin du match. Mais cela n'a pas eu d'effet, du moins dans l'immédiat. Le match s'est donc poursuivi sur le fil du rasoir. Quatre minutes avant la fin, l'arbitre a annoncé une pénalité contre les visiteurs. Les joueurs de Viège en ont profité pour gagner du temps. Il a donc fallu attendre presque deux minutes avant que la pénalité ne soit finalement prononcée. Comme dans le premier et le deuxième tiers-temps, ils ont donc pu jouer en supériorité numérique dans les dernières minutes. Les joueurs de Viège ne se sont plus laissés prendre le beurre et l'argent du beurre et sont rentrés à la maison.

Même s'ils n'ont pas su gérer les occasions de but, ils ont fait un bon match. L'engagement et la volonté étaient au top. Et avec cette victoire, ils ont encore la possibilité de terminer la qualification à la deuxième place finale.

 

Buts : 2x Nico Lehmann, Colin Gerber
Meilleur joueur : Nico Lehmann

Images : Astrid Schaffner & Logan Boss
Rapport : Reto Werlen

Retour