Assemblée de la Ligue des clubs de National League et de Swiss League : Pas de relégué lors de la saison 2020/21

Absence de relégation en National League et en Swiss League, promotion possible sous conditions, nouveau mode de jeu avec pré-play-offs et matchs de solidarité : Lors de l’Assemblée extraordinaire de la Ligue de lundi, les représentants des clubs de National League et de Swiss League ont décidé de plusieurs modifications en vue de la saison prochaine.

Les représentants de la National League et de la Swiss League et leurs clubs se sont réunis aujourd’hui lundi, 11 mai, à l’occasion d’une Assemblée extraordinaire de la Ligue. Le Conseil-exécutif du canton de Berne avait préalablement autorisé la tenue de cette réunion sous conditions et avec une limite de 35 participants au maximum dans les locaux de la PostFinance Arena de Berne. Une minute de silence a été observée en début de séance en l’honneur de Simon Schenk, décédé le 1er mai des complications d’une opération cardiaque.

Dans le cadre de l’AG, les clubs ont pris les décisions suivantes concernant la saison 2020/21 :

Pas d’équipe reléguée
Aucune équipe de National League et de Swiss League ne sera reléguée la saison prochaine. Avec cette décision, l’Assemblée de la Ligue réagit à la situation actuelle en évitant aux clubs de subir une pression financière et économique supplémentaire ou même de voir leur existence menacée en raison d’un risque de relégation.

La promotion reste possible
Une promotion du champion de Swiss League en National League reste possible, à condition que le club ait soumis une demande en ce sens à la Commission des licences jusqu’à fin août 2020 et qu’il remplisse toutes les exigences sportives et économiques pour une promotion en première division. Le même principe s’applique pour une promotion d’un club de MySports League en Swiss League. L’Assemblée de la Ligue a en outre approuvé certaines modifications des critères pour une promotion. En cas de promotion, la saison 2021/22 se jouerait ainsi avec 13 clubs. Le mode de jeu définitif sera décidé lors de la prochaine Assemblée de la Ligue. Il est toutefois certain qu’aucune équipe ne sera directement reléguée au terme de la saison régulière.

Nouveau mode de jeu : Matchs de solidarité, pré-play-offs et suppression du tour de classement/de la finale des play-out/de la qualification pour la ligue
En sus des 50 tours de championnat (même mode de jeu que jusqu’à présent), la phase de qualification 2020/21 comptera également deux matchs de solidarité, dont la tenue est prévue le 1er novembre 2020 et le 14 février 2021. Des pré-play-offs se joueront en outre pour la première fois la saison prochaine. Les équipes classées aux rangs 7 à 10 au terme de la qualification y participeront. Lors d’une série au meilleur des trois matchs, l’équipe classée 7e affrontera (avec avantage de la glace) l’équipe classée 10e. Le vainqueur de cette série entamera les play-offs au 7e Le même principe s’applique pour la série entre les équipes classées 8e et 9e, dont le vainqueur débutera les play-offs au 8e rang. La saison sera terminée pour les perdants des pré-play-offs. Les quarts de finale des play-offs débuteront à la suite des séries de pré-play-off, selon le mode actuel. Etant donné qu’aucune équipe ne sera reléguée lors de la saison 2020/21, le tour de qualification, la finale des play-out et la série de qualification pour la ligue sont supprimés. Pour les deux équipes classées dernières, le championnat sera terminé au terme de la saison régulière.
Ces modifications du mode de jeu pour la saison 2020/21 s’appliquent aux deux ligues.

Gentlemen’s Agreement relatif à un arrêt des transferts jusqu’à la prochaine AL
Dans le cadre d’un Gentlemen’s Agreement, les représentants des clubs de National League et de Swiss League ont décidé qu’un joueur disposant d’un contrat valable auprès d’un club de National League ou de Swiss League au 1er mai 2020 ne pouvait être ni contacté, ni faire l’objet de négociations ou d’un engagement par un autre club de NL ou de SL jusqu’à la prochaine Assemblée de la Ligue le 17 juin 2020.

En ce qui concerne la gestion de la crise liée au coronavirus, les représentants de la National League, de la Swiss League et de la Swiss Ice Hockey Federation ont en outre entamé des discussions en vue d’examiner les structures existantes et de les adapter le cas échéant. Un groupe de travail a été constitué à cet effet. Il a pour mandat d’identifier le potentiel d’optimisation et de soumettre des propositions.

La prochaine Assemblée ordinaire de la Ligue des clubs de National League et de Swiss League aura lieu le 17 juin.