Conserver l'avantage de la glace

Le HC Viège a remporté le troisième match contre le HC Sierre devant 4124 spectateurs - peut-être un peu trop nettement - par 6:2 et mène désormais la série par 2:1.

Le premier tiers-temps n'a pas du tout commencé comme le souhaitaient les supporters de Viège. Les rouges et blancs n'étaient pas prêts et avaient toujours un pas de retard. De son côté, l'adversaire du Valais central était bien réveillé et a pris l'avantage dès la deuxième minute de jeu (0:1). La désorientation des joueurs de Viège s'est également manifestée par le fait que, dans une situation de supériorité numérique à cinq contre trois, ils ont eux-mêmes écopé d'une pénalité pour changement de joueur incorrect, réduisant ainsi à néant leur chance d'égaliser. Mais comme le HC Sierre n'a pas réussi à transformer sa supériorité en buts, il a atteint la première pause avec un retard aussi faible que possible.

 

Les joueurs ont été réveillés à la pause. Ils semblaient avoir changé et ont pris le contrôle du match. Ils ont eu des occasions et ont réussi à les concrétiser à trois reprises. Certaines attaques étaient magnifiquement construites. Bien que le HC Viège ait eu le match en main, il faut dire que les Sierrois ont également eu quelques bonnes occasions et que les Viègeois ont dû faire appel à la chance à plusieurs reprises. Mais dans l'ensemble, l'avantage de 3:1 était mérité. 

Le dernier tiers-temps a commencé de manière optimale pour les locaux. Deux minutes à peine après le début du match, le score était déjà de 4:1. Nilsson a été mis en scène de manière optimale par Sandro Forrer et le Suédois a terminé l'action de manière souveraine. Mais cela n'a pas suffi pour que le speaker du stade annonce le but, car les visiteurs ont marqué le but du 4:2 quelques secondes seulement après le but de Viège. L'arrière-garde de Viège s'est alors laissée piéger. Par la suite, les visiteurs se sont réveillés et ont pu maîtriser le jeu et l'adversaire. Les deux buts marqués dans les dernières minutes n'étaient qu'un bonus et ne contribuent pas beaucoup à une victoire en playoff. Seule la victoire compte.

 

Sur l'ensemble de la rencontre, le HC Viège a remporté une victoire sans encombre et mène ainsi la série par 2:1. La maturité de l'équipe se manifeste aussi par le fait qu'elle ne s'effondre pas après des erreurs stupides ou un tiers faible et qu'elle peut gagner de tels matches. Cela n'a pas toujours été le cas par le passé. Mardi, ils se rendront à la Grabenhalle pour tenter de remporter une troisième victoire. Si l'on continue à ne pas se laisser provoquer, à ne pas prendre de pénalités stupides et à exploiter les chances qui se présentent, les astres ne sont pas si mal alignés. Mais un derby a d'autres lois.

 

Buts: 2x Nilsson, Fuss, Wüest, Brodecki et Grossniklaus.

Meilleur joueur: Simon Wüest

 

Compte rendu du match: Reto Werlen

Photos: Astrid Schaffner

Retour