L'attente touche bientôt à sa fin ! Début de saison à

Le leader mis en échec

Le HC Viège a tout donné contre le leader du canton de Neuchâtel et a finalement mérité de gagner 3-2.

Le match a été rapide dès le début et ponctué de nombreuses occasions de but. Il faut dire que les visiteurs ont surtout obtenu des occasions de but de haute volée suite à des erreurs personnelles dans le déclenchement de l'attaque ou dans la défense de Viège. C'est ce qui s'est passé pour les deux premiers buts. Mais reprenons les choses dans l'ordre. Le public a dû attendre jusqu'à la dernière minute de la première période pour voir le premier but. Et pour une fois, les Viègeois ont eu la meilleure fin de tiers dans les dernières secondes. Lurati a tout d'abord manqué son tir devant le but vide. Plus d'un était déjà dans les vestiaires, mais Sandro Forrer a pris son courage à deux mains et a ouvert la marque trois secondes avant la sirène de la pause. Certainement aussi un 1:0 pour le psychisme.


Dans le deuxième tiers-temps, les visiteurs ont pris le jeu en main et se sont immédiatement montrés dangereux devant le but de Viège. Après 92 secondes déjà, les Neuchâtelois ont exploité la première erreur défensive évoquée pour égaliser. Bien que ce but ait donné un nouvel élan au HC La Chaux-de-Fonds, les joueurs de Viège ont parfaitement réagi et ont pris l'avantage de deux longueurs grâce à des buts de Burgener et Fuss. Au cours de la deuxième période, les visiteurs ont profité d'une nouvelle erreur de la défense pour marquer le but de 3:2.


Le dernier tiers-temps était donc lancé. On pouvait se demander si les visiteurs parviendraient à mettre en valeur leur puissance offensive ou si le rempart défensif de Viège fonctionnerait. Durant les huit premières minutes, les Neuchâtelois se sont efforcés d'égaliser, mais le HC Viège ne s'est guère laissé mettre en difficulté et le score n'a pas changé. Vers le milieu du tiers final, la pression des visiteurs s'est énormément accrue et les Viègeois se sont retrouvés encerclés dans leur propre tiers. Cette pression ne s'est relâchée que lorsque les joueurs de Viège ont pu jouer pour la première fois en supériorité numérique à sept minutes de la fin du match. Mais comme (trop) souvent, le powerplay n'a pas été efficace et l'avance est restée courte. Deux minutes avant la fin du temps réglementaire, les visiteurs ont remplacé leur gardien par un sixième joueur de champ. Bien que les joueurs de Viège aient été pratiquement enfermés dans leur propre tiers pendant deux minutes, ils ont réussi à conserver leur avantage avec beaucoup de cœur et d'engagement. Ainsi, ils ont enfin pu convaincre à domicile et peuvent maintenant se rendre à Coire avec beaucoup de motivation et recevoir le HC Sierre mardi prochain à la Lonza Arena.

 

Buts : Sandro Forrer, Dario Burgener, Noah Fuss

Meilleur joueur : Sandro Forrer


Compte rendu du match : Reto Werlen

Photos : Andreas Zerzuben

Retour