Le moteur continue de caler
Pour le troisième match consécutif, le HC Viège n'a pas remporté de victoire. Cette fois-ci, il s'est incliné 3:4 après prolongation face au HC Bâle. Ce dernier a donc pu prendre une petite revanche sur la défaite en finale de la saison dernière.
Le moteur continue de caler
Marchon, Brodecki, M. Forrer, Gähler, Boss - ce n'est pas la composition de l'équipe du HC Viège - mais la liste des absences. Le directeur sportif Daniele Marghitola a donc dû faire appel à des renforts, au moins en défense. Il y est parvenu avec Martin Thibault (M21 HC Lausanne) et Niclas Beusch (EHC Thoune). Les visiteurs du nord de la Suisse ont démarré fort et avec véhémence. Après 14 secondes déjà, les locaux ont eu de la chance que leur adversaire ne touche que la barre transversale. Par la suite, les parts de jeu étaient plutôt du côté du HC Bâle. Vers le milieu du tiers, les joueurs de Viège ont eu des chances de marquer, mais ni Ryser ni Perren n'ont pu les concrétiser. Le tiers initial s'est donc terminé sans but.
Dans le deuxième tiers-temps, les chances de marquer ont d'abord été meilleures pour les joueurs de Viège. Mais aussi bien Nilsson que Perren ont manqué leur coup, seuls devant le gardien adverse. Juste dans la phase la plus forte de Viège, les visiteurs ont pris l'avantage 1:0 peu avant le milieu du match. Ce but leur a donné encore plus d'élan et ils ont pu marquer le 2:0 dans la foulée. A ce moment-là, les Bâlois auraient très bien pu marquer d'autres buts. Mais cela n'a pas été le cas, notamment grâce aux arrêts solides de Juho Markkanen. Une bonne minute avant la fin de la deuxième période de jeu, Lurati a donné à la rondelle la possibilité de trouver le but. Son tir placé depuis la ligne bleue - et donc le 1:2 - est tombé à un moment extrêmement important sur le plan psychologique.
Tout était donc encore possible pour le dernier tiers-temps. Au cours des 20 dernières minutes de jeu, les locaux ont clairement eu le vent en poupe et ont fait pression pour égaliser. La statistique des tirs (14:2) parle d'elle-même. Mais il a fallu un exploit individuel sensationnel de Brüschweiler pour égaliser. L'adversaire était alors sur le point de vaciller. Mais une erreur personnelle dans leur propre tiers a une nouvelle fois privé les Viègeois de leurs fruits. Six minutes avant la fin, les Bâlois étaient à nouveau en tête. Luca Gianinazzi a joué le tout pour le tout, a fait quasiment tout ce qu'il pouvait et, à deux bonnes minutes de la fin - après que les Bâlois aient écopé d'une pénalité - a retiré le solide gardien Markkanen de la glace et l'a remplacé par un sixième joueur de champ. Le risque s'est avéré payant. À 29 secondes de la fin du temps réglementaire, c'est Sandro Forrer qui a conclu une magnifique combinaison par le troisième but. Il fallait maintenant recourir aux prolongations. Les visiteurs ont eu la meilleure fin entre leurs mains et ont pu marquer le but de la victoire après une bonne minute.
En conclusion, on peut dire que le HC Viège n'a pas vraiment atteint son rythme de croisière pendant deux tiers-temps - il est difficile de dire si cela est uniquement dû aux absences pour cause de blessures. Mais dans le dernier tiers, l'équipe a retrouvé sa joie de jouer et a pu renouer avec les cinq premiers matchs gagnés.
Buts : Alessandro Lurati, Yannick Brüschweiler, Sandro Forrer
Meilleur joueur : Yannick Brüschweiler
Photos : Astrid Schaffner
Rapport de match : Reto Werlen