Un pas de plus vers le titre
Devant plus de 4700 spectateurs, le HC Viège a battu le HC Bâle 3:2 au terme d'un match captivant et se retrouve aujourd'hui aves trois "pucks de match" et donc du titre de Swiss League. Mais dans l'ensemble, ce fut un travail difficile pour les Viègeois.
Un pas de plus vers le titre
Le HC Bâle est entré dans le match avec beaucoup d'engagement et a essayé à plusieurs reprises de prendre le puck des mains de Viège grâce à un forechecking puissant. Dès la deuxième minute de jeu, Eigenmann s'est laissé entraîner par la pression dans une mauvaise passe - les Bâlois se sont eux-mêmes récompensés avec le 0:1. Par la suite, ce sont les visiteurs qui ont eu le jeu en main et qui ont eu à plusieurs reprises de bonnes chances de marquer. Le HC Viège n'est pas vraiment entré dans le match, ou comme l'a dit Daniel Eigenmann après le match, un début de tiers typique du HC Viège. Même si les visiteurs avaient l'air de mieux s'en sortir visuellement, le rapport de tirs était équilibré après le premier tiers. Ce que les spectateurs n'ont probablement pas ressenti de la même manière. En tout cas, on était content que la pause arrive et que le duo d'entraîneur de Viège puisse réajuster ses hommes.
Il n'y avait pas encore eu un tour d'horloge et c'était déjà Dario Burgener qui avait égalisé pour Viège. Un départ sur les chapeaux de roue donc. Mais le speaker n'avait pas encore fini d'annoncer le nom du buteur que les Bâlois ont réagi correctement après une situation confuse devant le but de Viège et ont à nouveau pris l'avantage. Il ne leur a fallu que 15 secondes. Pour le HC Viège, cela signifiait de tout recommence à zéro. Mais il ne s'est pas laissé décourager et est entré de mieux en mieux dans le jeu, maîtrisant en grande partie son adversaire. Mais Liniger, du HC Bâle, n'a pas su se maîtriser. Après un contrôle à la tête, ce dernier a été sanctionné d'une pénalité disciplinaire de 5 minutes, y compris une pénalité pour le match.. Cela signifiait pour le HC Viège qu'il pouvait agir avec un homme de plus pendant les trois dernières minutes du tiers médian. Le powerplay s'est avéré prometteur et, après une bonne vue d'ensemble de Brodecki, Noah Fuss a pu marquer l'égalisation très applaudie. C'était bien sûr bon pour le mental.
Le dernier tiers devait donc être décisif. Et ce sont à nouveau les trois mousquetaires qui ont frappé. Riatsch a tiré de la ligne bleue à la 50e minute de jeu. Andy Ritz a repris le rebond de la bande pour mener 3:2. C'est alors qu'a commencé la partie du match que les joueurs de Viège aiment et maîtrisent. Laisser l'adversaire courir depuis une défense sûre et contrôler le jeu. Même si les Bâlois se sont retrouvés à plusieurs reprises dans le tiers des Viègeois et ont même remplacé le gardien par un sixième joueur de champ dans les deux dernières minutes de jeu, il n'y avait pas lieu de craindre pour la troisième victoire de la série. Le HC Viège est revenu dans le match de manière impressionnante et a finalement mérité sa victoire. Le bilan des playoffs est également impressionnant avec 15 buts encaissés en 13 matches. L'expression «defense first» est tout à fait appropriée. Les joueurs de Viège ont maintenant les cartes en main pour s'assurer le titre et ramener la coupe dans le Haut-Valais en cas de victoire mardi prochain à Bâle. Au vu de l'ambiance et du public d'aujourd'hui, un triomphe à domicile serait déjà plus beau. Mais se lancer dans des expériences est aussi un sujet brûlant. Mieux vaut fermer le sac le plus vite possible.
Buts: Dario Burgener, Noah Fuss, Andy Ritz
Meilleur joueur: Dario Burgener
Compte rendu du match: Reto Werlen
Photos: Astrid Schaffner