L'attente touche bientôt à sa fin ! Début de saison à

Une montée et une descente au classement

Grâce à sa victoire 4:3 après prolongation, le HC Viège s'est assuré l'avantage du terrain pour les play-off qui débutent mardi.

Avant le match, les rangs 2 à 6 étaient possibles en fonction de l'issue des matchs. Jusqu'à une bonne minute avant la fin du match, le HC Viège était en deuxième position, avant de perdre encore deux rangs. La victoire du HC Sierre à Bâle a fait remonter les Viègeois à la troisième place. Ce jeu montre à quel point les équipes sont proches les unes des autres - à l'exception du HC Sierre.
 
Contre les GCK Lions, le HC Viège ne voulait pas se livrer à des jeux de calcul, mais plutôt livrer le résultat sur la glace. Ils ont donc immédiatement pris en main le dictat du jeu. Au cours du premier tiers-temps, les visiteurs n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Une statistique de tirs de 15:0 dit tout. Il faut dire que les joueurs de Viège ont certes tiré au but, mais que ces tirs n'étaient pas toujours dangereux. Outre le faible nombre de buts marqués, le jeu de puissance a également donné à réfléchir. Au total, on a pu jouer pendant presque six minutes en supériorité numérique. Mais on manquait d'idées et de cohérence. On est donc allé à la pause sans but.
 
Après 25 minutes, c'était le moment. Les visiteurs ont tiré pour la première fois sur le but de Viège ! Ce tir n'a pas posé de problème à Markkanen, mais à peine un tour d'horloge plus tard, il a eu de la chance que l'adversaire ne touche que le poteau. Les joueurs de Viège ont également eu plus de temps de jeu dans le deuxième tiers-temps, mais celui-ci était beaucoup plus équilibré que le tiers initial. Lorsque Sandro Forrer a marqué le 1:0, on a cru que c'était l'ouverture du score. Mais les jeunes lions ne se sont pas laissés abattre et sont revenus à la marque avant la pause. 

Ainsi, tout était encore ouvert dans le dernier tiers-temps. La constellation du match n'a pas beaucoup changé, mais ce sont les visiteurs qui ont pris l'avantage. Les Viègeois ont réagi avec véhémence et ont pu prendre l'avantage grâce à des buts de Schild et Lehmann. Le HC Viège occupait désormais la deuxième place du classement et tout allait bien dans le meilleur des mondes. Personne n'aurait pensé à ce moment-là que les visiteurs pourraient encore renverser la vapeur. C'est pourtant ce qui s'est passé à 1:22 de la fin. C'est ainsi que les prolongations ont commencé. C'est Oliver Heinen qui, pour la deuxième fois de la saison, a permis à Viège de remporter une prolongation.

Mardi déjà, le match se poursuivra à la Lonza - Arena contre le HC Bâle. Une équipe qui est devenue de plus en plus forte ces dernières semaines et qui a gravi les échelons. Une équipe qui a encore des comptes à régler avec le HC Viège après sa défaite en finale l'année dernière. D'un autre côté, on peut se rassurer en constatant que le HC Viège a livré une qualification solide et qu'il sait comment remporter les séries de playoff. On peut également se demander si le nouveau mercenaire Thomas Olsen entrera en jeu dès mardi. Un scénario tout à fait réaliste en raison de la performance discrète de Nilsson et Brodecki. L'avenir des licences B Meile et Schild est encore ouvert. Pour Nick Meile, la tendance est plutôt à Lugano, et pour Thierry Schild, il faut espérer qu'il ne sera pas rappelé en raison de la blessure de Benjamin Baumgartner. Ce serait une perte importante.

Buts : Sandro Forrer, Thierry Schild et Nico Lehmann
Meilleur joueur : Thierry Schild

Images : Astrid Schaffner
Rapport : Reto Werlen

Retour