Une nouvelle déception devant son public
Après sa performance mitigée contre le HC Coire et son match désastreux contre le HC Bâle, le HC Viège voulait se racheter.
Une nouvelle déception devant son public
Le match s'est déroulé en conséquence dans le premier tiers-temps. Les spectateurs ont d'abord assisté à un match fluide, dans lequel les Viègeois ont eu plus de jeu et les meilleures chances de marquer, du moins pendant les douze premières minutes de jeu. C'est d'ailleurs dans cette phase qu'Adam Brodecki a donné l'avantage à ses couleurs avec 1:0. Même si le tir n'était pas intentionnel, il ne semblait pas absolument inarrêtable pour le gardien visiteur. Bien que le HC La Chaux-de-Fonds se soit efforcé d'égaliser vers la fin du tiers, les joueurs de Viège ont pu atteindre la première pause avec une courte avance.
Dans le deuxième tiers-temps, les visiteurs se sont montrés plus concentrés dès le début et ont mis le HC Viège sous pression très tôt dans son tiers-temps. En conséquence, les joueurs de Viège ont été contraints de commettre des erreurs défensives. Les Neuchâtelois ont profité de l'une de ces erreurs pour égaliser. Comme la cadence des erreurs des hôtes augmentait de plus en plus, le jeu a également basculé de leur côté. Ce n'est donc pas un hasard si ces derniers ont pu prendre l'avantage 1:2 au cours du deuxième tiers-temps. Dans l'ensemble, on peut qualifier le deuxième tiers-temps de décousu et peu inspiré du point de vue des locaux. L'avance des visiteurs était absolument méritée et plutôt trop courte. Du point de vue de Viège, cela laissait tout de même de l'espoir pour la fin de la période.
On avait l'impression que les visiteurs se concentraient davantage sur le contrôle du jeu que sur l'augmentation du score. Les joueurs de Viège ont su profiter de cette situation en la personne de Nilsson, qui a conclu une contre-attaque par un tir en hauteur remarquable pour égaliser. Mais ensuite, les visiteurs sont passés à la vitesse supérieure et ont pris le jeu à leur compte. Les joueurs de Viège ont bien réussi des contres et ont été en mesure de s'améliorer par rapport au tiers médian, mais ce sont plutôt les Neuchâtelois qui ont donné le ton. Il n'y a cependant plus eu de buts et c'est ainsi que la prolongation a eu lieu. Un « type de jeu » qui ne convient pas particulièrement aux joueurs de Viège cette saison. Cette fois-ci non plus. Bien qu'ils aient bien commencé la prolongation et qu'ils aient eu de bonnes occasions, ce sont les visiteurs qui ont forcé la décision. C'est d'autant plus rageant que quelques secondes avant le but encaissé, les joueurs de Viège se sont retrouvés dans une situation de deux contre un devant le but adverse avec Nilsson et Brodecki.
Le fait est que le HC Viège est encore loin d'être en forme pour les play-off. Le staff d'entraîneurs a une tâche difficile à accomplir pour sortir de la baisse. Le bilan de seulement trois victoires sur les dix derniers matches ne peut pas être balayé d'un revers de main.
Buts : Adam Brodecki, Jacob Nilsson
Meilleur joueur : Adam Brodecki
Compte rendu du match : Reto Werlen
Photos : Astrid Schaffner