Victoire méritée dans le derby
Le HC Viège a vaincu le HC Sierre par 3:1 dans un match passionnant devant 4921 spectateurs. Ce succès mérité est le fruit d'une formidable performance d'équipe.
Victoire méritée dans le derby
Dès le début du match, les joueurs de Viège ont pris le sceptre en main. Après quatre minutes de jeu, Muggli a eu sa première occasion de but. Il n'a malheureusement pas pu exploiter un rebond. Dommage, car le but était ouvert. Ensuite, le jeu s'est un peu calmé. Le HC Viège n'a pas laissé d'espace à l'offensive sierroise, très bien dotée, et celle-ci n'a donc pas eu de bonnes occasions de but. Il faut dire qu'à ce stade de la partie, les occasions en or ont également fait défaut à Visp. Malgré tout, la majorité du match était sous contrôle. Le seul point faible des Viègeois était jusqu'alors le jeu en supériorité numérique. Ils n'ont à aucun moment pu s'installer dans le tiers adverse et n'ont logiquement pas eu d'occasions.
Cela n'a pas changé au début de la deuxième période, lorsque Samuel Asselin s'est retrouvé sur le banc des pénalités pour quatre minutes. Les joueurs de Viège n'ont pas réussi à mettre l'adversaire en difficulté. Peu après la fin de la pénalité, les joueurs de Viège ont lancé une contre-attaque. Celui-ci a mené à Nilsson par Brodecki, qui a marqué de manière remarquable et inatteignable pour le gardien. Quelques tours d'horloge plus tard, une des rares erreurs de la défense a été commise à la ligne bleue de Viège, ce que les visiteurs ont exploité sans pitié. Les joueurs de Viège ne se sont pas laissés décourager pour autant et ont repris l'avantage par Nilsson. Ce score de 2:1 a constitué le résultat de la troisième période. Au vu du rapport de tirs de 26:13, ce résultat était amplement mérité.
Au début du dernier tiers-temps, les joueurs de Viège ont dû jouer pour la première fois en infériorité numérique. Mais ils ont surmonté cette pénalité et deux autres sans dommage grâce à une défense conséquente et un gardien Markkanen en grande forme. À peine la pénalité terminée, les visiteurs ont égalisé par Prevate. Suite à ce but, le chef sportif Marghitola a réagi le plus rapidement. Il a couru de sa place en bas vers le banc des joueurs et a informé l'équipe d'entraîneurs que le but avait été précédé d'un hors-jeu. L'entraîneur Gianinazzi a pris le challenge des coaches, ce qui s'est avéré juste. Le but a été annulé. Par la suite, les joueurs de Viège ont pu profiter pour la première fois d'une situation de supériorité numérique pour mener 3:1. Le buteur était Marchon et l'assistant - comment aurait-il pu en être autrement ce soir - Adam Brodecki. Les joueurs de Viège ne se sont ensuite plus laissés prier et ont remporté la victoire. À ce moment-là, il était étonnant de voir le peu de pression et de volonté que les visiteurs mettaient sur la glace. Mais c'était sans doute aussi dû à l'équipe de Viège, qui était réglée de manière optimale.
Mardi prochain, nous nous rendrons à Thurgovie pour le dernier match de l'année. Un adversaire qui est désormais à la portée des joueurs de Viège.
Buts : 2x Jacob Nilsson, 1x Joel Marchon
Best Player : Jacob Nilsson
Photos : Logan Boss
Rapport : Reto Werlen