Viège à la traîne

Après une bonne performance dans les deux premiers tiers, le HC Viège a complètement laissé échapper le quatrième match de play-off dans la troisième partie du jeu et s'est incliné 3:4 contre le HC La Chaux-de-Fonds. Les Haut-Valaisans sont ainsi menés 1:3 dans cette série de quarts de finale.

Devant environ 2'900 spectateurs à la Lonza Arena, les joueurs de Viège ont mené le jeu avec plus de finesse dans le tiers initial et ont eu plus d'occasions de conclure que les visiteurs. Mais des passes imprécises se sont régulièrement glissées dans la construction du jeu des locaux, si bien que les occasions de but les plus dangereuses n'ont pas été au rendez-vous. La plus grande possibilité a même été offerte à l'adversaire après neuf minutes, lorsque Voirol a pu partir seul à la rencontre de Lory, mais a manqué son coup. Après douze minutes, le HC Viège a pu s'essayer une deuxième fois en supériorité numérique et ce jeu en supériorité numérique était bien meilleur que le premier. Après un rebond, Haberstich a pu suivre et marquer le but d'ouverture très applaudi. Les joueurs de Viège ont continué à dominer le jeu, mais cette courte avance n'était pas rassurante. Peu avant la fin du premier tiers-temps, les joueurs de Viège ont été victimes d'une contre-attaque que le HC La Chaux-de-Fonds a pu exploiter pour obtenir une égalisation flatteuse.

Mais les locaux ne se sont pas laissés déstabiliser par ce but inutile et ont démarré le tiers médian comme des pompiers. Après seulement 50 secondes, les Haut-Valaisans ont pu se réjouir du deuxième but. Les hommes de Daniel Wobmann ont ensuite continué à faire pression et ont cherché à marquer un troisième but. Mais comme dans le premier tiers-temps, ce sont les visiteurs qui, contrairement au déroulement du match, ont réussi à égaliser à nouveau. Sur ce but, Lory a eu l'air très malheureux. Mais ceux qui pensaient que le momentum allait basculer du côté de Chaux-de-Fonds après ce but se trompaient lourdement. Il s'en est suivi une véritable phase de pression du HC Viège avec plusieurs bonnes occasions de but, qui n'a été interrompue que par la première petite pénalité contre les Viègeois. Peu avant la fin de cette situation d'infériorité numérique, les Haut-Valaisans ont même réussi à obtenir un penalty, que Kuonen a su exploiter pour reprendre l'avantage.

Plus le match avançait dans la troisième période, plus les joueurs de Viège se laissaient repousser dans leur propre tiers. Ce n'était plus qu'un jeu pour un seul but, le HC La Chaux-de-Fonds mettait beaucoup de pression. Cela ne pouvait pas durer longtemps et c'est ce qui s'est passé à cinq minutes de la fin du tiers. Après un rebond sur Lory, un joueur visiteur en supériorité numérique a réussi à égaliser. Les Neuchâtelois se sont ensuite définitivement révélés être des partycrashers lorsqu'ils ont marqué le premier but seulement 59 secondes plus tard. Sur les deux buts encaissés, Lory et son arrière-garde n'ont pas fait bonne figure. Le HC Viège n'a plus pu réagir à ce retard, et des pénalités inutiles l'ont empêché de rattraper son retard.

Ce n'est pas la première fois cette saison que le HC Viège perd l'avantage dans la dernière période. Cette défaite est d'autant plus rageante que, pour la première fois dans cette série de quarts de finale, l'équipe a pris l'avantage après 40 minutes. L'effondrement dans la dernière période est difficilement explicable. Il s'agit maintenant de prendre le positif des deux premiers tiers-temps afin de pouvoir éviter une fin de saison prématurée lundi.

Buts pour Viège : Haberstich, Olausson et Kuonen
 Meilleur joueur : Raphael Kuonen