Vainqueur d'un derby captivant
3749 spectateurs ont assisté dans la Lonza Arena à un derby au suspense presque insoutenable. Au final, ce sont les locaux qui ont eu la mainmise sur le match, avec une victoire 3-2 méritée à tous points de vue.
Vainqueur d'un derby captivant
Avant même le début de la rencontre, l'affaire prometteuse d'être explosive et passionnante. D'une part, il s'agissait d'un derby et d'autre part, le quatrième jouait contre le troisième. On était curieux de voir comment le HC Viège allait se comporter après sa défaite à domicile contre le HC Coire. Tout d'abord, l'entrée en scène a été très bonne et rafraîchissante. Dès la troisième minute de jeu, Remo Giovannini n'a pas fait bonne figure de tier du Simon Wüest, permettant ainsi à l'équipe locale de prendre l'avantage. Par la suite, les Viègeois ont plus ou moins maîtrisé leur adversaire. Ils étaient plus vifs et plus rapides. C'est ainsi qu'ils ont eu les meilleures chances de marquer durant les vingt premières minutes de jeu. Mais il n'y a plus eu de buts des deux côtés. D'une part parce que les Viègeois n'ont pas été assez précis dans la conclusion et d'autre part parce que le HC Viège a complètement maîtrisé la ligne de parade sierroise.
Dans le deuxième tiers-temps, les joueurs de Viège ont un peu perdu le fil et, en raison d'erreurs personnelles inutiles, ont laissé à l'adversaire de nombreuses chances de marquer. Le point culminant négatif a sans doute été de ne pas pouvoir exploiter une supériorité numérique de quatre minutes - voire même de ne pas avoir d'occasion de but. Vers la fin du tiers, les Sierrois ont profité d'un dégagement insuffisant de la défense de Viège pour égaliser à 1:1. Les visiteurs ont encore pu disputer la phase finale de ce tiers en supériorité numérique, mais à 0,8 seconde ( !!!) de la fin du tiers, ils ont encore écopé d'une pénalité suite à une erreur de changement. Une circonstance qui devait encore avoir des conséquences. En effet, le HC Viège a profité de la pénalité suivante au début du dernier tiers-temps pour reprendre l'avantage. Le buteur était Garry Nunn. Les visiteurs étaient à nouveau sollicités. Mais malgré leurs efforts, le HC Viège a rarement été en danger. Pourtant, à six minutes et demie de la fin du match, une déviation a permis au HC Sierre d'égaliser. Mais le HC Viège a bien géré ce revers. Deux bonnes minutes plus tard, Jacob Nilsson, a pu libérer Garry Nunn devant le but. Celui-ci n'a pas laissé passer l'occasion et a marqué le Game Winning Goal. Le HC Sierre a certes sorti son gardien plus de deux minutes avant la fin du match, mais cette mesure n'a pas non plus porté ses fruits. Le HC Viège a pu s'assurer les trois points et se trouve désormais à la deuxième place du classement.
Le match a montré que le HC Viège se comporte très différemment de la saison dernière. Une autre constatation a été que le HC Viège est plus fort en largeur que le HC Sierre. Si l'on parvient à éliminer l'attaque de parade des Sierrois, il y a de bonnes chances de gagner contre les Valaisans du centre. Mercredi prochain, les deux équipes croiseront à nouveau leurs chemins dans le cadre des huitième de finale de la Coupe de Suisse.
Buts : 2x Garry Nunn, Simon Wüest
Meilleur joueur : Garry Nunn
Compte rendu du match : Reto Werlen
Photos : Andreas Zerzuben