Changement de présidence au HC Viège
Après 24 ans passés au sein du comité du HC Viège, dont 8 ans dans l’ancienne forme juridique (association, 1984-1992) et 16 ans dans la SA (dès 2004), Norbert Eyer se retire de sa fonction de président du HC Viège au terme da la saison 2019/20.
Changement de présidence au HC Viège
Ses 5 ans de présidence ont été marqués par les festivités du 75ème anniversaire du club en septembre 2016 ainsi que, durant la même année, la votation populaire permettant la construction de la Lonza Arena.
L’accompagnement de la commune de Viège, maître d’oeuvre du projet de la Lonza Arena, était d’importance : lors de nombreuses séances les détails liés aux plans de construction ont été débattus avec les responsables communaux. Le HC Viège est reconnaissant de l’excellente collaboration avec les instances communales.
Début septembre 2019, la Lonza Arena fêtait officiellement son ouverture dans le cadre d’un weekend «portes ouvertes» inoubliable. Cette ouverture était un défi de taille, tout spécialement en vue de l’introduction de nouveaux proccessus comme:
- Management des matches
- Concept marketing incluant le LED
- La sécurité
- La gastronomie
En même temps le club a quasiment doublé ses fonds propres avec deux augmentations de capitale en 2018 et 2020. Afin de respecter les conditions de la Ligue Suisse, le club a budgétisé un bénéfice s’élevant à la perte cumulée de la saison 2018/19. Ce bénéfice a pu être réalisé lors de l’exercice écoulé.
Avec l’engagement d’un nouveau directeur sportif et d‘un nouvel entraîneur au printemps 2017, l’objectif était d’avoir une équipe compétitive en arrivant dans la Lonza Arena. En atteignant les ½ finales de Swiss League (victoire 4 à 1 face à Thurgovie), cet objectif a été atteint. Suite au COVID-19, la saison a malheureusement été interrompue prématurément. Le club a également engagé de nouveaux responsables/spécialistes dans les domaines de la gastronomie ainsi que du Marketing/Management des matches.
Norbert Eyer a toujours souligné vouloir se retirer une fois la première saison dans la Lonza Arena terminée. Il remercie la Conseil d’Administration et la direction ainsi que tous les collaborateurs et bénévoles du club pour leur engagement infatigable. Il remercie également tous partenaires, sponsors et supporters du club, sans qui ce dernier ne pourrait exister. Le nouveau président est Stefan Volken, membre de la direction générale de Volken Group à Viège. Stefan Volken fait partie du Conseil d’Administration depuis 2004. Il est Vice-président depuis 5 ans et tient le dicastère sport au sein du Conseil d’Administration.
Grace à sa longue expérience au sein du Conseil d’Administration et de son engagement méticuleux, Stefan Volken est prédestiné à la succession de Norbert Eyer. De plus, Stefan Volken dispose d’un réseau important pour le club.
Pour Stefan Volken, le développement sportif et économique du club sont des points cruciaux. Le club doit s’établir au sommet de la Swiss League et assurer la pérennité économique grâce à une base financière solide.