Dave Gardner décédé à l'âge de 70 ans

Le HC Viège et ses fans sont en deuil de Dave Gardner. Comme l'a annoncé la NHL Alumni Association sur les médias sociaux, Gardner est décédé à l'âge de 70 ans.

Dave Gardner est né le 23 août 1952 à Toronto. Le centre canadien, sélectionné en huitième position par les Canadiens de Montréal en 1972, a joué 350 matchs dans la NHL et a marqué 190 points.

Il a joué en Suisse à partir de 1980, d'abord au HC Ambri-Piotta, puis, entre 1983 et 1988, au HC Viège, dont il a également été l'entraîneur-joueur (1985-1987). En tant qu'attaquant, il a marqué près d'un tiers des buts de Viège. Son style de jeu spectaculaire a fait grimper le nombre de spectateurs, même en première ligue.

Durant son séjour à Viège, Dave Gardner a toujours été accompagné de sa famille. C'est ainsi que son fils Ryan a fait ses premiers pas sur la glace à Litterna avant que la famille ne retourne au Canada. Plus tard, Ryan est revenu en Suisse en tant que joueur et a fait tellement sensation au Tessin qu'une fois devenu suisse, il a été convoqué dans l'équipe nationale. Plus tard, Dave Gardner s'est lancé dans la restauration et a tenu le fast-food "Tom and Jerry" à Toronto.

Source: Esprit de Viège