Le HC Viège officiellement accueilli par l'E.H.C.

PRAGUE - Trois ans et quatre jours après la quatrième assemblée générale annuelle de l'E.H.C. Alliance en juin 2019, les représentants des clubs membres se sont à nouveau réunis la semaine dernière au Vienna House Diplomat Hotel. Outre d'autres clubs comme les LA Kings, le HC Viège a été officiellement accueilli en tant que nouveau membre.

Depuis la dernière assemblée, de nombreux clubs et ligues européens ont lutté pour leur survie, et la plupart d'entre eux y sont parvenus. Il est maintenant temps de se tourner à nouveau vers le hockey sur glace.

Dans le cadre de cette réunion de deux jours, les gagnants des Fenix Outdoor European Hockey Awards 2022 ont à nouveau été annoncés :
- Jeune joueur de l'année : Elmer Söderblom (Frölunda Göteborg, SWE/SHL)
- Entraîneur de l'année : Dan Tangnes (EV Zug, SUI/NL)
- Club de l'année : Rögle Ängelholm (SWE/SHL)
- Warrior of the Year : Andres Ambühl (HC Davos, SUI/NL)

Le "Warrior of the Year" est décerné au joueur qui incarne le mieux les qualités de sportif, d'engagement et d'excellence dans sa carrière, associées au service de la communauté et à un niveau de jeu élevé.

"Le Covid, c'est fini", a déclaré le président de l'Alliance E.H.C. et CEO du SC Berne Marc Lüthi lors de l'assemblée annuelle.

Lüthi a évoqué les relations avec l'IIHF, qui se sont améliorées sous le nouveau régime. Alors qu'il y avait auparavant "beaucoup de réunions et très peu d'action", il y a maintenant plus d'action et "ce n'est plus du bla-bla".

Le prochain grand événement dans le calendrier de l'E.H.C. Alliance est le Hockey Business Forum à Mälmo, en Suède, le 3 octobre. Parmi les thèmes qui y seront abordés figure la nécessité d'une nouvelle éthique dans le sport international face à la guerre en Ukraine.

"Être seulement bon au hockey n'est pas suffisant", a déclaré Szemberg. "Il faut être plus qu'un club".

Les autres thèmes abordés sont le hockey féminin (uniquement pour l'égalité ou peut-il être une bonne affaire ?), la relative popularité du football en Europe à utiliser comme une opportunité et non comme une excuse, et les possibilités offertes par la relégation.

Derek O'Brien/Foto: Jan Beneš