Les montagnes russes à la Lonza Arena

Le HC Viège confirme son break de mardi dernier en s'imposant 4-3 grâce à une deuxième moitié de match éblouissante.

Après un début de match équilibré, les visiteurs ont pris le dictat du jeu et ont marqué le match de leur empreinte. C'est ainsi que les Bâlois ont pu mener 0:1, ce qui n'était pas immérité, à la fin de la première pénalité du match. Le HC Viège n'avait pas grand-chose à opposer et n'a pas eu d'occasions de marquer. Cela n'a pas changé dans le deuxième tiers-temps. Le HC Bâle avait le HC Viège et le jeu en main. L'avance de 3:0 était une conséquence logique. L'avance aurait même pu être plus importante jusqu'à la mi-temps. Mais c'est Evgeni Chiriayev qui a marqué le premier but de Viège d'une belle action individuelle. Mais cela n'a pas changé grand-chose à la physionomie du match. Il en a été tout autrement cinq minutes plus tard, lorsque le même joueur a dévié le puck dans le but bâlois. Ce fut le réveil pour l'équipe et les 3000 spectateurs. Le HC Viège croyait à nouveau en ses chances, et la foi peut déplacer des montagnes, c'est bien connu. C'est ainsi que Gähler a égalisé d'un tir puissant et bien placé. Peu après, Werder a dû se rendre sur le banc des pénalités pour 2 plus 2 minutes de pénalité en raison d'une canne haute. Les Bâlois ont certes mis en place un powerplay puissant, mais un gardien impeccable, Müller, et une équipe soudée n'ont pas permis de marquer un autre but.

Dans le dernier tiers-temps, les spectateurs ont enfin vu un HC Viège joueur. Au fur et à mesure, des attaques sans fioritures et de belles combinaisons se sont présentées devant le but bâlois. Seul le but manquait à Visp. Juste avant la fin du dernier tiers-temps, c'est Dario Burgener, qui portait le maillot du meilleur buteur, qui a fait la décision finale en marquant le 4:3. Le disque lui a été transmis par Riatsch, qui avait de son côté fait preuve d'une bonne vision d'ensemble. Les visiteurs ont certes remplacé le gardien par un sixième joueur de champ, mais cela n'a plus eu d'effet. Ainsi, la deuxième victoire contre le HC Bâle dans cette série de playoffs était un fait. Dimanche, le troisième tour aura lieu à Bâle. Nous verrons si les joueurs de Viège peuvent jouer un nouveau tour aux Bâlois juste avant le Morgestraich. En tout cas, la performance de la deuxième moitié du match donne non seulement envie d'aller plus loin, mais aussi beaucoup de plaisir à l'équipe.

Buts: deux fois Evgeni Chiriajev, une fois Jordan Gähler et une fois Dario Burgener.
Meilleur joueur: Evgeni Chiriayev
Rapport: Reto Werlen