News du HC Viège

Le cadre du HC Viège est en place. La position ouverte des étrangers a pu être occupée par Francis Paré. Pour la saison 2022/23, huit joueurs valaisans feront partie de la première équipe de Viège.

Viège engage Francis Paré

Après que Linus Klasen ait prématurément renoncé à sa clause de sortie pour la National League et donc permit au HC Viège de trouver rapidement un compère étranger idéal, le HC Viège a trouvé une entente pour les deux prochaines saisons avec l’attaquant lausannois Francis Paré. Le centre (droitier) canadien peut être utilisé tant au centre que sur l’aile. Il offrira ainsi plusieurs options à son entraîneur principal Dany Gelinas. Francis Paré a principalement évolué en KHL ces 9 dernières saisons (411 matches, 191 points). En 2013/14 il gagnait avec Metallurg Magnitogorsk la Gagarin Cup (Coupe pour le champion de KHL). En 2007/08 à l’âge de 20 ans, lors de sa dernière saison junior en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, en tant que membre du « captain team » aux Saguenéens de Chicoutim, il dominait le classement des compteurs en dépassant les 100 points en compagnie de futurs joueurs de NHL tel que Mathieu Perreault, Claude Giroux ou Jakub Voracek. Il réussi lors de la saison en question à présenter la meilleure statistique des +/- mais également à dominer la statistique des buteurs tout en terminant MVP du championnat (Trophée Michel Brière). Sa plutôt petite taille de 1m78 lui a certainement empêché de réaliser une carrière en NHL. Le buteur Paré pourrait ainsi faire la paire avec le créateur de jeu Klasen. Le canadien est également connu en Suisse pour avoir évolué dans les deux clubs lémaniques de Genève et Lausanne. En 2016 il remportait la Coupe Spengler avec le Team Canada. A noter qu’il a évolué ces deux dernières années en équipe nationale de Biélorussie, pays pour lequel  il fut naturalisé suite à ses engagements à Minsk, en KHL. Avant d’évoluer dans le second championnat mondial, il réalisait 397 matches de AHL (253 points) avec au bout une Coupe Calder (champion de AHL avec Grand Rapids Griffins en 2013). Il a également évolué en Liiga finlandaise avec le TPS (56 matches pour 46 points). Paré est un attaquant rapide, dévoué et plein d’agilité. Il n’est pas rare de l’avoir vu afficher plus de buts que d’assists. Il était également le renfort souhaité par l’entraîneur Dany Gelinas.

Daniel Eigenmann, Dan Weisskopf & Cyril Oehen de Olten à Viège

Le HC Viège a mis sous contrat pour les trois prochaines saisons l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue avec l’ancien international junior Daniel Eigenmann. Agé de 30 ans, le défenseur convoité présente une fiche de 80 matches de National League (13 points) ainsi que 460 matches de Swiss League (219 points). Avant d’évoluer avec Olten en playoffs, Eigenmann a joué pour le HC Ajoie cette saison. A Viège, il tentera d’améliorer la construction du jeu tout en solidifiant la défense. Pour cela il pourra compter sur son compère soleurois Dan Weisskopf. Le romand de 33 ans a signé un contrat de deux ans au HC Viège. Le routinier au jeu physique présente une fiche de 210 matches de National League (47 points) et 380 matches de Swiss League (91 points). Finalement, Cyril Oehen, attaquant de 23 ans, complète le trio en provenance des souris soleuroises. Formé à l’académie zougoise, Oehen est un joueur rapide et physique. Tout comme Eigenmann et Weisskopf, ses qualités de coéquipier exemplaire sont souvent relevées. Malgré son jeune âge, il compte déjà 210 matches de Swiss League pour la Zoug Academy et le EHC Olten (45 points).

Lou Bogdanoff de Ajoie à Viège

Lou Bogdanoff passe du HC Ajoie au HC Viège, ou il avait déjà évolué lors des derniers playoffs. Agé de 27 ans, l’international français a signé un contrat d’une saison. Le franco-suisse s’était parfaitement intégré dans le vestiaire viègeois et plaisait au public haut-valaisan. Rapide sur ses patins, l’ailier (droitier) met beaucoup d’intensité dans son jeu. Il peut également se reposer sur un tir sec et précis.

Fuchs et Brunner prolongent

Le HC Viège prolonge d’une saison le contrat de ses jeunes joueurs Finn Fuchs (défenseur, 20 ans, 25 matches avec Viège la saison écoulée) et Pascal Brunner (attaquant, 19 ans, 25 matches avec Viège la saison écoulée). Les deux proviennent du mouvement junior du CP Berne et ont su mettre des accents prometteurs toute au long de la saison 2021/22.

Giacomo Casserini et le HC Viège ne prolongent pas leur collaboration

Giacomo Casserini n’évoluera au HC Viège la saison à venir. Le club et le joueur tessinois prendront des chemins différents. Le HC Viège souhaite plein succès à Giacomo pour son avenir personnel et sportif.

Projet supporters

Outre son produit phare « sport », le HC Viège veut intensifier son travail d’animation au tour des rencontres et ainsi prioriser le travail avec les supporters. Ainsi le club annonce l’engagement d’un stagiaire en la personne de Markus Ammann, 24 ans, membre du club des supporters Litterna Lions ’11. Ammann débute des études universitaires en économie et management du sport (à distance et à temps partiel) et a été engagé à 50%. L’un de ses engagements principaux sera le développement de la culture de supporters à la Lonza Arena.