Swiss Ice Hockey : Stefan Volken réélu pour quatre ans

Lors de l'assemblée générale ordinaire de la Swiss Ice Hockey Federation du 11 septembre 2023, Stefan Volken, président du conseil d'administration du HC Viège, a été réélu.

Il y a eu un changement en tête de liste. Michael Rindlisbacher avait renoncé à se présenter à sa réélection après deux mandats. Nominé à l’unanimité par les clubs de National League et de Swiss League lors de l’Assemblée de la Ligue de mi-juin, son successeur, Stefan Schärer, a été élu par l’Assemblée générale aujourd’hui. À l’occasion de son discours d’investiture, Schärer, qui a joué à 204 reprises pour l’équipe nationale de handball, a expliqué vouloir souder encore plus fortement la Fédération. Son objectif est de faire de Swiss Ice Hockey un centre de prestations pour l’ensemble des parties prenantes, toutes les ligues et les neuf équipes nationales, et ce, notamment en vue de la tenue des Mondiaux en Suisse en 2026, qui représentent une immense opportunité et une plateforme idéale pour présenter le « produit hockey sur glace ». Le président sortant a souhaité plein succès à son successeur en lui remettant symboliquement un puck.

Autres élections

En sus du Président du Conseil d’administration, Sacha Thür a lui aussi été élu au sein du Conseil d’administration en tant que représentant de la région Suisse orientale du Sport Espoir, Amateur et Féminin (SEAF). Il remplace Erwin Füllemann, qui quitte le Conseil d’administration en raison de la limitation de la durée de fonction. Les autres membres du Conseil d’administration, à savoir Marc-Anthony Anner (Vice-président et représentant SEAF Suisse romande), Martin Affolter (représentant SEAF Suisse centrale), Kathrin Lehmann (représentante SEAF / hockey sur glace féminin), Peter Zahner (représentant Sport d’élite / National League) et Stefan Volken (représentant Sport d’élite / Swiss League), ont été réélu à l’unanimité. Olivier Calame (représentant Sport d’élite / Swiss League) et Paolo Morello (représentant SEAF Suisse centrale) font désormais partie de l’Audit- and Compensation Committee (ACC), tandis que Daniel Villard (Président et représentant Sport d’élite / National League) a été reconduit à son poste au sein de l’ACC. Michael Rindlisbacher, Erwin Füllemann et Alain Duvoisin ont en outre été nommés membres d’honneur de la SIHF.

Résultat annuel positif

En sus des élections et d’autres affaires statutaires, le présentation des comptes annuels était également à l’ordre du jour de l’Assemblée générale. Alors que le budget prévoyait un déficit, la Swiss Ice Hockey Federation a clos l’exercice 2022/23 sur un bénéfice de CHF 351 148, qui découle des mesures d’économie ainsi que de recettes supplémentaires imprévues et donc non budgétisées. Conformément au Règlement financier en vigueur et sur demande du Conseil d’administration, l’Assemblée générale a approuvé l’attribution de CHF 50 000 aux fonds propres de la SIHF et du reste de l’excédent (CHF 301 148) au fonds « SIHF Labels ». Via les différents labels, ces fonds bénéficient à la relève du hockey sur glace suisse.