U20 Top: la collaboration entre le HC Sierre et le HC Viège se poursuit

La EHC Visp Sport AG continuera à entretenir la collaboration cantonale dans le domaine des U20. Ainsi, les U20 du Valais Wallis Future continueront à évoluer avec le HC Sierre lors de la saison 2023/24.

Après des qualifications régulières pour les demi-finales, une participation à la finale en 2020 et le dernier titre remporté en 2010, l'équipe a pu fêter un nouveau titre de champion la saison dernière. Cela a été récompensé par la plus haute reconnaissance cantonale possible : Le Valais Wallis Future a été désigné comme équipe de l'année lors des "Mérites sportifs valaisans 2023". C'est la toute première fois qu'une équipe de juniors reçoit la plus haute reconnaissance. Trois joueurs cadres des U20 obtiennent un contrat en première équipe : outre le gardien Nelson Schickli (contrat d'un an), les jeunes Robin Perren et Nathan Gex-Collet obtiennent un contrat de formation. Le club donne ainsi un signal qu'il souhaite particulièrement encourager les joueurs qui cherchent à passer par leurs propres juniors. Cela mérite d'être souligné à une époque où les places dans le hockey professionnel se font rares pour les jeunes joueurs - les 6 étrangers de la National League jouent un rôle central dans ce contexte.

Continuité dans le staff d'entraîneurs

Dans le staff des entraîneurs des U20, l'entraîneur assistant Stefan Wüthrich succède à Emmanuel Tacchini, qui quitte ses fonctions. Le Bernois de 43 ans est bien connu en Valais, il a joué aussi bien pour le HC Sierre, le HC Sion et dernièrement pour le EHC Saastal pendant plusieurs saisons. Jeffrey Bitz a été engagé comme entraîneur assistant. Il a été l'entraîneur des U15 Top du HC Sierre ces trois dernières saisons. Le jeune homme de 23 ans a lui-même joué dans l'équipe cantonale des moins de 20 ans et a également fait des apparitions dans la première équipe du HC Viège et du HC Sierre. Le nouveau duo d'entraîneurs pourra également compter sur Albert Malgin. L'entraîneur adjoint de la première équipe accompagnera l'équipe une fois par semaine en tant que skills-coach.

Approbation de la demande de perméabilité de Viège

Finalement, il y a de bonnes nouvelles sur le front de l'élite U20 : La proposition du HC Viège (soutenue par plusieurs autres équipes de haut niveau des moins de 20 ans), selon laquelle la promotion sera à nouveau possible à partir de la saison prochaine, a été approuvée à l'unanimité par le "comité de coordination" de la fédération. Ce qui était encore interdit au champion la saison dernière par le règlement, sera possible pour le futur champion au moyen de play-off contre le dernier de l'élite des U20. Une victoire importante en dehors de la glace, car pendant des années, la voie pour une promotion était impossible en raison de la "protection des équipes" des élites U20 actuelles.