Un exemple de formation professionnelle

Le HC Viège s'engage régulièrement sur le plan social. L'exemple le plus récent est une insertion professionnelle dans le monde du travail. Depuis mai 2022, Dominik Schmidt exerce la fonction d'assistant Equipment Manager auprès de la première équipe du HC Viège.

Comme on peut le constater, à l'entière satisfaction des deux parties et surtout grâce à l'institution «MitMänsch Oberwallis».

Dominik Schmidt (23 ans) a grandi à Brigue, où il a fréquenté l'école primaire et la 1ère année du cycle d'orientation. Il a ensuite poursuivi ses études au village d'enfants de Loèche, où il a également suivi l'école professionnelle. Dans l'atelier de Steg «MitMänsch Oberwallis» il a suivi une formation d'agent d'exploitation, qu'il a terminée avec succès à la Lonza Arena.

Une transition vers le monde du travail

En collaboration avec «MitMänsch Oberwallis» Dominik Schmidt a d'abord obtenu un emploi qui comprenait une répartition des tâches à 50 % chez Lonza Arena AG et 50 % chez l’EHC Visp Sport AG. Depuis le 1er mai 2022, il travaille à plein temps au HC Viège en tant qu'assistant du responsable du matériel pour la première équipe de Viège, Ingo Loibnegger. Une tâche qui le remplit pleinement et lui procure beaucoup de plaisir. Et ce, également ou parce que sa charge de travail est importante et parfois même stressante. «Le contact avec les joueurs et l'expérience directe du hockey sur glace, du vestiaire au banc des joueurs, lors des entraînements et des matches, me procurent un grand plaisir malgré la charge de travail» confirme Dominik Schmidt.

De supporter à bonne âme de l'équipe

Ses souvenirs de supporter des hockeyeurs de Viège, à l'époque dans la vénérable Litternahalle, restent pour lui inoubliables. Aujourd'hui encore, il est considéré comme un grand fan et espère que de nombreuses victoires pourront encore être remportées. «J'espère que le HC Viège disputera à nouveau des finales et si possible qu'il accèdera un jour à la National League», déclare-t-il avec optimisme. Mais il sait très bien que l'on accorde la plus grande importance à son travail autour de l'équipe. Son rôle de supporter, chaque fois que c'est possible, est devenu un accessoire agréable dans le cadre de ses nouvelles tâches. Ce que beaucoup ignorent : Dans son travail, qui se déroule la plupart du temps en arrière-plan et qui malheureusement passe trop souvent inaperçu, Dominik est devenu l'une des bonnes âmes du HC Viège.

«MitMänsch Oberwallis» et le HC Viège

Et pourtant, Dominik Schmidt souffre quand les choses ne vont pas bien ou se réjouit naturellement de chaque victoire de Viège. «MitMänsch Oberwallis» accompagne les personnes dans le domaine du travail et de l'emploi, également avec des entreprises partenaires externes, en tenant compte des ressources et des besoins individuels. Et cela montre une fois de plus que le HC Viège est un partenaire fiable dans l'accomplissement de ses tâches sociales. Les responsables de l’EHC Visp Sport AG ont toujours su faire preuve d'engagement social et rencontrer ainsi une énorme bonne volonté au sein de la population.