Un match âprement disputé jusqu'à la fin
Les buts ont longtemps été rares, mais ils ont fini par tomber comme des fruits mûrs. Les spectateurs n'ont pas assisté à un match de haut niveau, mais à un match attrayant que le HC Viège a pu remporter par 5:3.
Un match âprement disputé jusqu'à la fin
Au début, les deux équipes se sont simplement tâtées. Le jeu n'était pas encore fluide. La pause de dix jours y était peut-être pour quelque chose. A la sixième minute de jeu, les visiteurs ont eu leur première véritable occasion de but par Weber. C'était presque un exploit qu'il ne puisse pas mettre le puck dans le but de Viège. Par la suite, le HC Viège a eu l'occasion de prendre l'avantage. Pendant pratiquement deux minutes, ils ont pu agir en double supériorité numérique. Mais le manque d'idées et l'incapacité ont fait que l'on n'a pas pu réussir. Par la suite, le match a été relativement équilibré. La meilleure chance a été donnée par Asselin d'Olten, qui a pu tirer seul sur Markkanen. Mais ce dernier n'a pas seulement montré dans cette scène qu'il faisait partie des meilleurs de sa spécialité dans cette ligue. Les 3221 spectateurs n'ont donc pas vu de buts dans le premier tiers-temps.
Les joueurs de Viège ont mieux débuté le tiers médian et se sont montrés plus déterminés. C'est là qu'ils ont marqué le match de leur empreinte. C'est ainsi que Thierry Schild, prêté par le CP Berne, a marqué le premier but pour Viège. La pression des Viègeois a continué. Mais pour l'instant, il n'y a pas eu plus qu'un tir sur le poteau de Schwenninger. Puis sont arrivées les 38 secondes fatales à l'équipe locale. Olten a fait mieux pendant la double supériorité numérique et a marqué deux buts. Le HC Viège s'est ensuite efforcé de reprendre le jeu à son compte et d'égaliser. Mais les efforts se sont arrêtés là. L'adversaire a fait jeu égal.
C'est donc avec un retard qu'ils ont entamé le dernier tiers-temps, au cours duquel Luca Gianinazzi a changé les deux premières formations et a accordé moins de temps de glace à la ligne autour de Ritz. Il espérait ainsi donner de nouvelles impulsions et certainement marquer des buts. Le HC Viège a eu plus de temps de jeu, mais a dû se défendre à plusieurs reprises contre les contre-attaques dangereuses des visiteurs. Vers le milieu du tiers final, les maîtres des lieux ont pu jouer en supériorité numérique. L'exécution du jeu de puissance ne vaut pas la peine d'être décrite plus en détail. En revanche, les minutes qui ont suivi l'ont été. En effet, peu après la fin de la pénalité, c'est Lehmann qui a pu exploiter une belle passe de Marchon. Mais la joie a été de courte durée. Moins d'un tour d'horloge plus tard, les visiteurs reprenaient l'avantage. Pratiquement dans la foulée, Fuss était déjà à l'origine de l'égalisation. En l'espace de 54 secondes, trois buts ont été marqués. Lorsque les joueurs de Viège ont utilisé pour la première fois une situation de supériorité numérique (Sandro Forrer), le match a définitivement tourné. Vers la fin du match, la tension est montée d'un cran, ce dont les arbitres ne sont pas totalement responsables. À la dernière minute, Burgener a clos le score en tirant dans le but vide.
Grâce à cette victoire, le HC Viège a pu creuser l'écart avec un concurrent direct pour la quatrième place. Le match se poursuivra dès jeudi à l'extérieur contre le HC Thurgau.
Buts : Thierry Schild, Nico Lehmann, Noah Fuss, Sandro Forrer, Dario Burgener
Meilleur joueur : Oliver Heinen
Images : Astrid Schaffner
Rapport : Reto Werlen