Une défaite douloureuse pour le début des playoffs

Devant un peu plus de 2500 spectateurs, le HC Viège a dû céder l'avantage du terrain dès le premier match.

Le premier tiers-temps a été un début de playoff typique. Déchiré, avec peu de tirs directs vers le but et un peu d'attentisme, tels sont les attributs que l'on peut attribuer à ces 20 premières minutes de jeu. Pourtant, les spectateurs ont pu - ou ont dû, du point de vue de Viège - voir un premier but pour le HC Thurgovie à la dernière minute de jeu. Après seulement 6 secondes de jeu de puissance, l'adversaire a réussi à marquer.

Les joueurs de Viège, chez qui Merola faisait ses débuts après deux bons mois, sont sortis des vestiaires avec beaucoup d'efforts et de traction. Mais deux exclusions en l'espace de quelques secondes ont de nouveau enrayé la machine. Ils ont toutefois réussi à surmonter cette double supériorité numérique. Au milieu du match, c'est Dominic Forget qui a pu égaliser. Et seulement quatre minutes plus tard, l'ancien champion a été magistralement lancé par Gähler. Seul devant le gardien thurgovien, Forget a marqué son deuxième but de la soirée. Malheureusement, les joueurs de Viège n'ont pas pu sauver leur avance jusqu'à la pause. Bien qu'ils soient mieux entrés dans le jeu, ils n'ont pas pu distancer leur adversaire de manière décisive.

Les hauts et les bas se sont poursuivis dans le dernier tiers-temps. Il n'y avait même pas une minute de jeu que Bogdanoff récupérait un puck et réussissait à se présenter seul devant le but adverse. Cette avance a redonné de l'assurance aux joueurs de Viège. Et ce jusqu'à dix minutes de la fin, lorsque les responsables de la ligne n'ont pas sanctionné un hors-jeu des Thurgoviens et ont décidé d'une mise en jeu dans le tiers de Viège devant Caffi, qui a de nouveau arrêté avec assurance. Le HC Thurgovie a gagné le bully qui s'en est suivi et a pu égaliser. Les protestations véhémentes de Viège n'ont pas eu d'effet et le Coaches Challenge a conduit à une pénalité de deux minutes contre Viège. Ils s'en sont toutefois relativement bien sortis. Alors que tout le monde s'attendait à une prolongation, les visiteurs de Suisse orientale ont réussi à marquer le "game winning goal" à deux minutes de la fin du match. Même la sortie du gardien n'a pas permis à Viège d'égaliser.

Le HC Viège s'est donc retrouvé à la traîne après le premier match de playoff. Et ce contre un adversaire qui a joué de manière conséquente. Pourtant, ils avaient tout en main pour remporter leur première victoire. Deux points positifs ressortent de ce match. On n'a certainement pas fait pire que l'adversaire et on n'a pas le temps de s'inquiéter longtemps. En effet, dans deux jours déjà, le match reprendra. Lors du premier match, Chris Dodero a été préféré à la deuxième position des étrangers. Comme Felix Scheel, il n'a pas réussi à faire de la publicité pour son propre compte. Il sera intéressant de voir avec quels étrangers les joueurs de Viège joueront jeudi à Weinfelden.

Buteurs: 2 fois Dominic Forget, Lou Bogdanoff
Meilleur joueur: Dominic Forget