Deuxième victoire de suite
Après sa victoire à La Chaux-de-Fonds, le HC Viège a pu doubler la mise en battant également le HC Winterthour à domicile. La victoire 3:1 a toutefois été âprement disputée et n'était en aucun cas acquise d'avance.
Deuxième victoire de suite
Dès le début, les joueurs de Viège ont appuyé sur l’accélérateur et se sont procuré occasion sur occasion. Dans les tribunes, les spectateurs étaient persuadés que ce n'était qu'une question de temps avant que le HC Viège ne prenne l'avantage. À la neuvième minute de jeu, après de nombreuses occasions de but, c'est Lurati qui a dévié une rondelle de manière imparable. Par la suite aussi, le jeu s'est déplacé régulièrement devant le but des visiteurs. Bien que les viègeois aient eu beaucoup de tirs au but, les occasions de grande valeur étaient rares à ce moment-là. Le HC Winterthour n'a réussi à se montrer dangereux devant le but de Viège que dans les dernières minutes du premier tiers-temps. 34 secondes avant la fin du tiers, l'égalisation était actée.
Ce but a visiblement donné de l'élan aux visiteurs. Dans le deuxième tiers, le jeu était équilibré et le HC Viège a souvent eu du mal à se libérer dans son propre tiers. Le pressing et le forechecking des visiteurs ont exercé une forte pression sur la défense locale. Il n'y a cependant pas eu de buts dans le deuxième tiers.
La décision devait donc être prise dans le dernier tiers-temps. Le HC Viège a alors retrouvé son visage des 20 premières minutes de jeu et a en grande partie maîtrisé son adversaire. Il a toutefois fallu attendre la 55e minute de jeu pour que Burgener marque le Game Winning Goal grâce à une déviation. Les visiteurs ont encore une fois tenté le tout pour le tout en remplaçant le gardien par un sixième joueur de champ. Quelques secondes avant la fin, Fadri Riatsch s'est échappé et a pu assurer définitivement les points avec le 3:1. Dans l'ensemble, les spectateurs ont assisté à un match rapide et intense. L'adversaire, le HC Winterthour, a montré que ses trois victoires de la saison n'étaient pas dues au hasard. Mais le HC Viège a également su faire preuve d'une mentalité de gagnant. La saison dernière, il est fort probable que les trois points ne seraient pas restés dans le Haut-Valais. Jeudi, une autre tâche réalisable les attend au Tessin contre les Bellinzona Snakes.
Buts : Alessandro Lurati, Dario Burgener et Fadri Riatsch.
Meilleur joueur : Daniel Eigenmann
Rapport : Reto Werlen
Photos : Astrid Schaffner