Une nouvelle déception
Avec le HC Sierre, le HC Viège était avant le match d'aujourd'hui la seule équipe qui n'avait pas encore perdu contre les Grisons. Cette statistique a été bouleversée par le score de 2-3.
Une nouvelle déception
Le début du match a été fluide, avec des occasions de part et d'autre. Bien que les deux équipes aient eu à peu près le même nombre d'occasions, celles des visiteurs étaient plutôt de grande valeur. Mais un gardien de but Markkanen en pleine forme a empêché les visiteurs de prendre l'avantage. À la 8e minute de jeu, c'en était fini des Viègeois. Les Grisons ont profité froidement d'une erreur individuelle dans la défense de Viège et ont pris l'avantage. Le score n'a plus changé durant le premier tiers-temps.
Dans la deuxième période, le jeu n'a pas changé. Jusqu'à ce que Sandro Forrer, à la 26e minute de jeu, et Vincent Ryser, peu après, soient envoyés sur le banc des pénalités pour deux minutes chacun. Pendant 48 secondes, il a fallu jouer à 3 contre 5. Pendant longtemps, on s'est très bien défendu, mais huit secondes avant la fin de la double infériorité numérique, les visiteurs ont pu marquer leur deuxième but. Peu après, ils ont même marqué un troisième but. Celui-ci était malheureux car le disque a été dévié par un joueur de Viège dans son propre but. Il fallait ensuite craindre pour les Visperois. Des imprécisions se sont glissées et ils ont été coincés dans leur propre tiers. On aurait pu y remédier à la 34e minute de jeu. À ce moment-là, on a eu la possibilité de jouer en double supériorité numérique pendant deux minutes complètes. Malgré les efforts déployés, le jeu de puissance n'était pas digne de ce nom. Au moins, on est revenu dans le match par la suite et on a eu de bonnes occasions de marquer. Mais les Viègeois n'ont pas réussi à marquer.
Dans le dernier tiers, les joueurs de Viège ont encore tout tenté. Ils ont eu de bonnes occasions de marquer, mais ont aussi offert à l'adversaire de nombreuses possibilités de contre-attaque. L'incapacité devant le but adverse et certainement aussi un peu de malchance ont fait que l'on n'a pas réussi offensivement. A quatre minutes de la fin, l'entraîneur Gianinazzi a sorti le gardien lors d'une pénalité de Coire et l'a remplacé par un sixième joueur de champ. Pour la première fois, les joueurs de Viège ont pu profiter d'une situation de supériorité numérique grâce à Sandro Forrer. Lorsque Eigenmann a marqué le deuxième but peu après, la tension est montée d'un cran. Mais cela n'a pas suffi pour aller plus loin que les occasions et les émotions.
Le HC Viège a donc perdu une nouvelle fois. Ce ne sont certainement pas les capacités individuelles ni la volonté qui sont en cause, mais actuellement de nombreux joueurs n'expriment pas leur potentiel sur la glace. Il s'agit certainement aussi en partie d'un problème mental auquel il faudrait remédier le plus rapidement possible.
Après les deux derniers matchs décevants, le HC Sierre, qui est actuellement en pleine forme, se déplace dimanche. Ce n'est vraiment pas facile pour les Viègeois. Mais qui sait, après la dernière série de défaites au début de l'automne, ils se sont « réveillés » contre le HC Sierre et ont retrouvé le chemin de la victoire.
Buts : Sandro Forrer, Daniel Eigenmann
Meilleur joueur : Juho Markkanen
Photos : Astrid Schaffner
Rapport : Reto Werlen