Trois points importants
Après les performances décevantes des matchs précédents, le HC Viège a été contraint de procéder à des changements.
Trois points importants
D'une part, les lignes ont été chamboulées et d'autre part - ce qui était encore plus surprenant - Brüschweiler et Muggli ont dû prendre place dans les tribunes. Et ce, bien qu'il n'y ait pas eu quatre lignes d'attaque complètes sur la feuille de match. Pour être juste, il faut mentionner qu'au vu des performances précédentes, d'autres joueurs auraient pu être touchés par cette mesure.
Au début, on avait l'impression que les joueurs étaient conscients de leur responsabilité. Les quatre premières minutes ont donc été entièrement consacrées à l'équipe locale. Elles ont été couronnées par l'ouverture du score par Sandro Forrer en supériorité numérique. Mais ensuite, comme souvent, nous avons perdu le fil. Au milieu de la troisième période, ce sont les visiteurs qui ont égalisé sur penalty. Et deux bonnes minutes plus tard, la situation s'est encore aggravée pour nos Lions. Schwenniger - l'ancien Viègeois - a marqué en infériorité numérique l'avantage 1:2 pour les Tessinois. Après vingt premières minutes médiocres, la première pause a été atteinte sur ce score.
Les joueurs de Viège étaient donc en quête d'une amélioration dans le deuxième tiers-temps. À la 25e minute de jeu, c'est Nilsson qui a marqué un magnifique but en powerplay dans la lucarne. Les joueurs de Viège étaient désormais mieux dans le match, mais n'avaient pas encore la maîtrise de leur adversaire. En partie parce qu'ils ont été pénalisés inutilement. C'est Marchon qui a donné l'avantage aux locaux avec 3:2. Par la suite, l'adversaire et le jeu étaient majoritairement sous contrôle. Les joueurs de Viège n'ont toutefois pas réussi à concrétiser les nombreuses bonnes occasions. Nous avons dû constater à plusieurs reprises que la facilité de jeu du début de saison avait cédé la place à une insécurité mentale.
C'est ainsi que le dernier tiers s'est déroulé avec une courte avance. Les joueurs de Viège ont eu beaucoup plus d'occasions de marquer que leurs adversaires. Le rapport de tirs dans les neuf premières minutes du tiers final en dit long à ce sujet - 10:0. Mais l'incapacité et peut-être aussi un peu de malchance ont fait qu'aucun autre but n'a été marqué dans un premier temps. Il n'a donc pas été possible de distancer l'adversaire de manière décisive et il a fallu rester vigilant pour éviter l'égalisation. Pour finir, les visiteurs ont sorti leur gardien de but. Mais cela n'a pas été couronné de succès. Comme les joueurs de Viège n'ont plus marqué, le score est resté de 3 à 2. Nous n'avons pas gagné de prix de beauté, mais trois points importants.
Nous ne pouvons certainement pas nier la volonté de l'équipe, mais certains joueurs n'ont peut-être pas encore pris conscience de la gravité de la situation. Certaines courses lors des remplacements ressemblaient davantage à une promenade dominicale avec femme et enfant qu'à un match sérieux. Mais c'est justement sur ces petits détails qu'il faut travailler dans la situation actuelle. Nous en aurons l'occasion dès vendredi contre le leader Thurgovie.
Buts : Sandro Forrer, Jacob Nilsson, Joël Marchon
Meilleur joueur : Rocco Pezzullo
Photos : Astrid Schaffner
Rapport : Reto Werlen