Covid-19

Coronavirus : le Conseil fédéral décide d’un nouvel assouplissement d’envergure et facilite l’entrée en Suisse

Coronavirus: certificat COVID

Comment puis-je obtenir un certificat COVID?
Cela dépend si vous souhaitez consigner une vaccination contre le COVID 19, une infection guérie ou un résultat de test négatif.

Procédure pour les personnes vaccinées
Sur demande, vous recevez un certificat COVID, pour autant que votre vaccination remplisse les conditions suivantes :
- Le vaccin est autorisé en Suisse.
- La vaccination doit être complète. Autrement dit, elle doit inclure le nombre de doses recommandé par l’OFSP.

Avez-vous déjà effectué une vaccination complète avant le 30 juin 2021?
Vous recevez des informations concernant la demande de certificat sur le site Internet du canton dans lequel la dernière dose de vaccin vous a été administrée.

Disposerez-vous d'une vaccination complète après le 30 juin 2021?
Suivant le canton, vous recevrez votre certificat COVID au format PDF par voie numérique ou en version papier sur le lieu de vaccination.

Procédure pour les personnes guéries
Vous pouvez obtenir un certificat COVID si l’infection a été confirmée par un test PCR positif et ne remonte pas à plus de 180 jours.
Vous pouvez demander le certificat COVID via un formulaire en ligne de votre canton de domicile. Le certificat imprimé vous parviendra par courrier postal.

Procédure pour les personnes testées négatives
En cas de test PCR
Le certificat COVID vous est délivré sur demande directement dans l’application « COVID Certificate ». Vous devez indiquer au moment du prélèvement de l’échantillon que vous souhaitez recevoir un certificat COVID.

En cas de test rapide antigénique
Le centre de test vous délivre le certificat COVID sur demande. Il peut vous le remettre sur place ou le transmettre sous forme numérique par courriel ou directement dans l’application « COVID Certificate ».

Aucun certificat COVID n'est délivré pour les autotests et les tests sérologiques.

Ou puis-je recevoir le certificat COVID?
Centres de vaccination, cabinets médicaux, hôpitaux, pharmacies, centres de tests, laboratoires, autorités cantonales.

Quelle est la durée de validité du certificat COVID?
La durée de validité varie selon que votre certificat COVID consigne une vaccination, une infection guérie ou un résultat de test négatif. Elle peut être adaptée en fonction des nouvelles connaissances scientifiques.

Attention : les indications suivantes concernent la Suisse. Des durées de validité différentes peuvent être applicables dans d’autres pays.

Personnes vaccinées
365 jours à compter de l'administration de la dernière dose de vaccin

Personnes guéries
La validité du certificat commence le 11e jour suivant le résultat de test positif et dure 180 jours à partir du résultat du test.

Personnes testées négatives
Test PCR : 72 heures après le prélèvement de l'échantillon
Test rapide antigénique : 48 heures après le prélèvement de l'échantillon

Contrôle de l’accès à l’entrée principale

Aux entrées principales, un contrôle en deux phase est organisé, soit  un premier contrôle pour le certificat COVID et la carte d’identité ainsi que l’habituel contrôle de l’abonnement dans un second temps.

Accès VIP
Le contrôle du certificat COVID, de la carte d’identité ainsi que de l’abonnement se fait en même temps.

Accès pour les bénévoles, fonctionnaires et médias
Le contrôle du certificat COVID, de la carte d’identité ainsi que de l’abonnement se fait en même temps à l’accès VIP.

Restaurants et gastronomie
Avec l’accès exclusif au public bénéficiant du certificat COVID, aucunes autres contraintes sont demandées dans les restaurants de la patinoire. Durant les matches, le Sportbar sera uniquement accessible depuis l’intérieur de la patinoire.